L’observation des papillons de nuit permet aux scientifiques d’étudier les comportements des espèces dans leurs milieux naturels.
Ces méthodes peuvent être utilisées de jour comme de nuit.
1) La première méthode d’observation est l’observation à la lampe. Pour la mettre en place, il faut avoir à sa disposition :
- Une lampe
- Un drap ou une surface blanche pour réfléchir la lumière
- Une batterie.
Les espèces seront attirées par la lumière, et se poseront sur le drap. Il sera alors possible de les observer.
2) La deuxième méthode est l’observation à la miellée.
Pour la mettre en place, il faut d’abord concocter ou acheter une substance nutritive pour les papillons.
On peut en fabriquer avec un peu d’alcool, de sucre, de miel ou de fruits fermentés. Il faut ensuite badigeonner la substance sur des surfaces planes (comme des troncs d’arbres) ou des tissus absorbants. Certains papillons de nuit seront alors attirés par l’odeur et pourront être observés.
3) La troisième méthode consiste à rechercher les chenilles des papillons de nuit sur les plantes hôtes des différentes espèces. Cette technique permet d’étudier une grande partie du cycle de vie du papillon.
4) La quatrième méthode consiste à attirer les papillons à l’aide de phéromones sexuelles. Il est possible d’utiliser des femelles papillons vierges, qui émettent naturellement des phéromones pour attirer les mâles ou des phéromones de synthèse. Cette méthode est utile pour étudier la répartition d’une espèce.
Renseignez-vous sur les espèces avant de les observer ! Certaines espèces peuvent être dangereuses. N’essayez pas par exemple d’attraper des chenilles processionnaires sans être bien protégé (lire l'article sur les chenilles processionnaires). Ces chenilles envoient de petits dards très urticants et allergènes dans les airs pour se protéger.
Cette bonne pratique sur "Comment observer les papillons de nuit?" a été réalisée grâce à la plaquette "Les papillons de nuit remarquables de l’Isère"