Voici la carte de la Trame Verte et Bleue sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole. Cette dernière présente les différents réservoirs de biodiversité présents, les corridors existants, les cours d’eau et autres zones humides ainsi que les divers types d’occupation du sol.
La Trame verte et bleue est une mesure du Grenelle de l'environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité, qui consiste à préserver et restaurer les continuités écologiques, tant sur le plan terrestre (trame verte) qu'aquatique (trame bleue).
Depuis fin 2017, la Métropole anime un "Contrat vert & bleu", en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Europe, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Département de l'Isère, ainsi que 14 maîtres d'ouvrages publics et privés (associations de protection de la nature, AREA, EDF, RTE...).
Ce contrat, d'une durée de 5 ans (mi-2017 - mi-2022), comporte 56 actions pour préserver, restaurer et valoriser la Trame verte et bleue. D'un montant d'environ 11 millions d'euros, il est constitué principalement de dépenses en investissement (70%) et donc de mesures concrètes sur le terrain.
De nombreuses actions concernent également la communication, la sensibilisation et la formation.
Quelques exemples d'actions phares du Contrat vert & bleu Grenoble-Alpes Métropole :
- La création de l'Observatoire métropolitain de la biodiversité
- L'appel à projets "La Trame verte & bleue dans les villes et villages", à destination des communes de la Métropole
- La restauration écologique de l'espace naturel du Bois des Sablons
- L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'actions stratégiques en faveur des zones humides
- La restauration hydromorphologique et écologique de plusieurs cours d'eau