L'aigle royal a un corps de 75 à 90 cm de long, mais son envergure (d'une extrémité d'une aile à une autre) atteint plus de 2 mètres ! Son plumage est brun-roux sur le corps et doré sur la tête et la nuque. Certaines plumes sont blanches, au niveau de la queue et du dessous des ailes. Ses pattes se terminent par des doigts jaunes. Le bec de ce rapace est gris foncé.
L'aigle royal occupe les massifs alpins : Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Dévoluy. Ces zones lui offrent des reliefs escarpés pour nicher et des espaces ouverts et semi-ouverts pour chasser. Les aires installées dans les falaises et parfois dans un arbre se situent à toutes altitudes allant de 400 m à 2000 m.
Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations d'aigle royal ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.
Ce rapace sillonne son territoire au quotidien à la recherche de proies : mammifères (marmottes essentiellement), oiseaux. En hiver, il se nourrit aussi de cadavres d'animaux sauvages, et fréquente les basses vallées. Les couples, sédentaires, occupent toute l'année un territoire dont la superficie peut varier de 25 à 130 km² selon les secteurs.
Sédentaire et territorial, l'aigle surveille son territoire toute l'année d'un point stratégique (pic, crête...) ou en le sillonnant. Dès la fin de l'hiver, suite aux parades, le couple se reproduit discrètement (période de sensibilité extrême). Les jeunes prennent leur envol courant juillet - début août et suivent leurs parents mais ceux-ci les chassent en fin d'année. Erratiques, ces aiglons s'installeront ultérieurement dans un territoire libre ou prendront la place d'un individu disparu.
Ne pas utiliser de pesticides est bénéfique à l'aigle royal. En effet, cet animal étant au sommet de la pyramide alimentaire, il est particulièrement exposé aux molécules toxiques qui se transmettent d’un maillon à l’autre de l’écosystème.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.
Comme tous les rapaces, l'aigle royal est protégé en France depuis 1972.