Blaireau européen - Meles meles

Portrait de nature isère

Le blaireau européen est encore commun dans le département de l'Isère, dans la plupart des milieux (forêts, zones agricoles, zones périurbaines…) jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Nocturne, il est difficile à observer. Sa présence est souvent révélée par les terriers qu'ils creusent. Il est aussi victime de collisions routières, une des principales causes de mortalité avec la chasse.
Photo de blaireau - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

Le blaireau mesure entre 56-89 cm de long (hauteur au garrot : 30 cm)
Sa silhouette massive avec ces pattes robustes lui donne l'allure d'un petit ours. La tête est allongée, blanche avec une bande noir recouvrant les yeux allant du museau aux oreilles. Les pattes ont 5 doigts portant des griffes non rétractiles. L'empreinte ressemble à celle d'un ourson. Le pelage dorsal est gris et les poils sont longs et raides. Le pelage du ventre et des pattes est noir.

Répartition de l’espèce en Isère

Le blaireau européen est largement répandu en Isère, jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il semble plus fréquent en moyenne montagne qu'en plaine.

Écologie locale

Très éclectique, le blaireau européen se rencontre dans une grande diversité de milieux forestiers. Il gîte dans des terriers qu'il aménage lui-même. Les terriers sont préférentiellement creusés dans les terrains en pente et les talus, permettant un meilleur drainage et l'évacuation des déblais.Le terrier principal compte plusieurs entrées et est occupé par l'ensemble du clan. Le blaireau occupe aussi occasionnellement des terriers dit secondaires qui sont plus petits et ne compte qu'une ou deux gueules. Les blaireaux forment des clans territoriaux pouvant compter de 5 à 8 adultes plus les jeunes.

Phénologie – variations liées aux saisons

Le blaireau européen est actif toute l'année, même si son activité est moindre en hiver. Animal crépusculaire et nocturne, le blaireau sort de son terrier du coucher au lever du soleil, rarement en journée.

Actions favorables à l’espèce

...