La Cigale grise a, comme son nom l’indique, une couleur brun-gris. Celle-ci peut tirer vers le jaunâtre ou le vert. On la reconnait aux 11 points présents sur chacune de ses ailes avant, et bien sûr à son « chant ». Le son qu’émet les mâles est en fait appelé cymbalisation, résultat de la vibration de deux « cymbales » rondes présentes sur l’abdomen du mâle. La Cigale grise mesure près de 4 cm de long, en compant la longueur de la tête aux bouts des ailes repliées.
La Cigale grise vit sous le climat méditerranéen. Mais l’évolution climatique des dernières décennies l’a fait venir plus au Nord et plus en altitude. En Isère, on la trouve jusque vers 1 600 mètres d’altitude. Ainsi, elle a été repérée dans certaines vallées des Ecrins lors de chaudes journées d’été.
La larve de cigale vit sous terre où elle se nourrit de la sève de petites racines. L’adulte pique l’écorce des branches et troncs d’arbres puis sucent la sève dont il se nourrit. La cigale vit dans des boisements clairs, maquis et garrigues, où la lumière et la chaleur pénètrent.
La cigale vit 3 à 4 ans sous forme larvaire, puis elle mue et devient adulte. Les adultes, eux, ne vivent que quelques semaines. Ils sont visibles entre juin et septembre. La femelle pond sur des branches. A l’éclosion, la larve tombe au sol et creuse la terre pour atteindre les racines.
...
Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.