L’adulte a une envergure de 5 à 6 cm. Le dessus des ailes du mâle est entièrement jaune citron. La femelle est blanche verdâtre. L'extrémité (apex) des ailes antérieures est falquée (en forme de faux) chez les deux sexes. Au repos, ses ailes fermées prennent ainsi une forme ressemblant à celle d'une feuille.
Attention, le Citron peut être confondu avec une espèce voisine : le Citron de Provence. Bien que très localisée en Isère (Grenoble et ses environs, puis dans le sud du Vercors), cette espèce méridionale vole en même temps que le Citron. Néanmoins, le mâle du Citron de Provence se distingue facilement grâce à une grosse tache orange sur le dessus des ailes antérieures.
Cette espèce est très commune. On l'observe de la plaine jusqu’à plus de 2000 mètres d'altitude.
Ce papillon s'observe dans de nombreux milieux jusqu'aux jardins citadins. Très friand de nectar, du fait de sa longue vie, il est capable de se déplacer sur plusieurs kilomètres afin de trouver sa nourriture.
Le Citron a une génération par an. Les individus observés lors des journées ensoleillées d’hiver, puis du printemps ont émergé de leurs chrysalides en juin-juillet l'année précédente. Ainsi, avec une durée de vie de près d'un an, il est un des rois de la longévité chez les papillons de jour. Les imagos (adultes) hibernent dans les bois, dissimulés dans le feuillage du Lierre, des Ronciers, etc.
Favoriser et préserver les lisières et les haies diversifiées, avec de la Bourdaine et du Nerprun.
Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.