Corbeau freux - Corvus frugilegus

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur le Corbeau freux existante sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère (FDCI). Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de cet oiseau à l'échelle de la France.
Corbeau freux, photo de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère, tous droits réservés
Comment identifier cette espèce ?

Le Corbeau freux est un passereau doté d’un plumage noir à reflets bleutés.

Souvent confondu avec la Corneille noire,  il se distingue d’elle par son bec droit à base blanche.

Il mesure 46 cm pour une envergure de 81 à 94 cm et pèse entre 400 et 600 g. Sa durée de vie est d’environ 20 ans.  

Cet oiseau est réputé intelligent.

Écologie locale

Le Corbeau freux affectionne les campagnes cultivées propices à son alimentation et sa nidification mais aussi, les grands arbres en agglomération.  

C’est un omnivore. Il se nourrit surtout de graines et de céréales mais aussi, de baies sauvages, de lombrics, de chenilles et autres mollusques. Il peut aussi compléter son régime alimentaire de campagnols et d’oisillons. 

Phénologie – variations liées aux saisons

Cet oiseau est grégaire, c’est-à-dire qu’il vit toujours en groupe. En automne-hiver, il se rassemble par centaine pour nicher la nuit à la cime des arbres alors rebaptisés dortoirs. Il ne s’agit pas d’un oiseau migrateur mais des déplacements annuels sont possibles durant l’émancipation des jeunes.  

Le pic de reproduction du Corbeau freux a lieu en mars. La femelle pond 3 à 5 œufs dont l’incubation dure 17 à 20 jours. Les petits naissent nus et aveugles. Incapables de se nourrir et de se déplacer seuls, ils restent au nid durant 30 jours. On dit alors qu’ils sont nidicoles. 

Actions favorables à l’espèce

...