La Cordulie à corps fin est très particulière et ne peut être confondue avec aucune autre lorsqu’on l’observe dans de bonnes conditions : des yeux verts brillants, des taches jaunes alignées sur le dessus de l’abdomen et enfin un abdomen fin, aplati dorso- ventralement et s’épaississant à l’extrémité.
Bien présente en Ardèche et en Savoie, la Cordulie à corps fin est rare dans le reste de la région. Depuis quelques années cette espèce a été détectée le long du Rhône, à l’Ile de la Platière mais elle reste très rare sur le département. Cette Libellule fréquente aussi les grands lacs alpins, mais les recherches à Paladru sont restées vaines. Endémique du Sud-Ouest de lʼEurope et de lʼAfrique du Nord, cʼest la seule représentante du genre Oxygastra. Endémisme et originalité systématique en font une des espèces les plus intéressantes du Monde. Il est possible qu’elle soit favorisée par les changements climatiques.
La Cordulie à corps fin vit soit dans des lacs, soit dans des grandes rivières de plaine. Elle a été aperçue jusqu’à 500 mètres d’altitude en Rhône-Alpes. Les larves vivent dans les débris végétaux accumulés au bord de l’eau. Les exuvies, peaux abandonnées par les larves lors de leur passage au stade adulte, sont attachées à des racines ou des rochers.
L’adulte est présent de mai à août.
Il faut conserver de vastes secteurs sauvages le long des fleuves et des lacs.
Cette fiche a été réalisée avec l'aide de l'association Sympetrum.
Vous pouvez tout à fait reprendre les informations de cette fiche.