Le corps est brun foncé côté dorsal et plus clair côté ventral. Les pattes avant larges et dentés, évoquant celles des taupes, permettent à l’animal de creuser des terriers et galeries dans le sol.
Le mâle est plus petit que la femelle : il fait entre 3,5 et 4,5 cm de long alors que la femelle mesure entre 4 et 5 cm.
On retrouve la courtilière dans les sols meubles de vallées et jusqu’à environ 1 000 mètres d’altitude. Cette espèce autrefois commune est de plus en plus rare en Isère, comme dans le reste de la France.
La courtilière vit sur des sols généralement chauds et humides : prairies humides, rives de cours d’eau, fossés, jardins.
L’espèce est active du printemps à l’automne. En Europe, elle a un cycle de vie de deux à trois ans : les œufs sont déposés dans une galerie sous terre au printemps, le premier hiver les courtilières sont juvéniles puis sont adultes à l’hiver suivant.
La mâle chante, ou « stridule », lorsque la température est supérieure à 25°C.
Préservation des zones humides.
Plus d’informations sur les orthoptères (famille des criquets, sauterelles…) de l’Isère, leur diversité et leurs intérêts : Plaquette Les orthoptères en Isère (PDF) réalisée par l’association Miramella et soutenue par le Département de l’Isère.
Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.