Envergure : 30 - 46 mm.
La couleur du revers des ailes antérieures est chocolat au lait avec une teinte rougeâtre ; la bordure terminale de la cellule discoïdale possède généralement deux points noirs dont celui qui est proche de la côte de l'aile ne s'exprime pas toujours.
Le dessus des ailes postérieures est rose-ocre rouge avec au niveau des extrémités de la bordure terminale de la cellule discoïdale deux points noirs et dans l'aire submarginale, des taches noires plus ou moins fusionnées selon les individus.
Carte de l'Isère avec observations du papillon Ecaille cramoisie.
Extraction en 2018.
Source : BD Alti IGN, Faune isère, LPO isère
Ce papillon a une à trois générations par an selon l'altitude et la latitude.
L'adulte est nocturne.
La femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs et ils sont déposés par plaque de plusieurs dizaines sous les feuilles de la végétation.
Polyphage (régime alimentaire varié), la chenille se développe sur de nombreuses plantes basses.
L'espèce hiverne au stade de chenille.
Ubiquiste (que l'on rencontre dans des territoires étendus et variés), elle s'observe dans de nombreux milieux ouverts ou semi-forestiers, secs à humides.
L'espèce est notée de l'étage collinéen à alpin, jusqu’à environs 2300 mètres d'altitude.
Les adultes sont présents d'avril à octobre.
...
Cette fiche a été réalisée d'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.