Le Faisan commun, souvent juste nommé Faisan dans le langage courant, est une espèce d'oiseau galliforme de la famille des Phasianidae originaie d'Asie et introduit en Europe dès le Moyen Âge. C'est le plus commun des faisans en Europe.
Il mesure 75 à 90 cm de long (70 à 90 cm d’envergure) pour 1,4 kg. Sa durée de vie est en moyenne de 8 ans.
L’espèce présente un dimorphisme (différence entre femelle et mâle) sexuel marqué. Le mâle a un plumage coloré rouille et ocre aux reflets brillants, tandis que la femelle en a un brun clair tacheté de brun foncé.
- Le mâle est appelé faisan
- La femelle est appelée faisane
- Le jeune est appelé pouillard (jusqu’à 4 semaines) puis, faisandeau.
Le Faisan de Colchide s'accommode de milieux très variés, en plaine comme en montagne, localement jusqu'à 3 000 m d'altitude (ce qui montre sa capacité d’adaptation). Même les zones agricoles lui conviennent, à condition que les pratiques n'y soient pas trop intensives et le milieu pas trop simplifié ni artificialisé. Il évite simplement les milieux forestiers denses, les zones arides et la très haute montagne.
Néanmoins, son milieu de prédilection reste les environnements composés de boqueteaux et de haies touffues.
Le Faisan est un animal omnivore. Il se nourrit à la fois de végétaux (graines, bourgeons…) et d’insectes (essentiellement les jeunes faisans).
Le Faisan est un oiseau sédentaire et solitaire. Cependant en période de reproduction, il est possible de voir un mâle accompagné de femelles.
En cas de danger, il fuit en piétant et non en s’envolant. La nuit, pour échapper aux prédateurs, il se perche dans un arbre. Toujours pour se protéger, la femelle de par la couleur de son plumage présente un camouflage quasi-parfait.
Le Faisan mâle est un animal polygame qui chante au printemps pour intimider les concurrents et séduire les femelles.
La faisane fécondée pond entre 9 à 12 œufs en avril-mai qu’elle couve durant 25 jours.
Le Faisan de Colchide est le plus répandu et commun des faisans dans le monde. L'espèce n'est globalement pas menacée, mais si on regarde ce qu'il en est au niveau sub-spécifique, on constate que certaines sous-espèces ont un niveau de population très faible et déclinant et mériteraient protection alors que d'autres sont florissantes, du fait notamment des introductions. Il peut être localement sur-abondant, mais c'est artificiel.