La grenouille rousse est de taille moyenne (maximum 11 centimètres de long), les femelles étant plus imposantes que les mâles. Sa coloration est très variable (brun, roux, rose, verdâtre…) avec une peau d'un aspect plus ou moins verruqueux. Très semblable à la grenouille agile, elle s'en distingue par des critères assez subtils : corpulence plus massive, museau arrondi, face ventrale marbrée d'orange et de jaune… Mais aussi par le chant : un grognement sourd pour la grenouille rousse, et une sorte de caquètement pour la grenouille agile.
En Isère, les données se concentrent surtout la partie montagneuse du département, ainsi que localement dans le Pays voironnais et l'Isle Crémieu, là où existe un réseau de zones humides très propices aux amphibiens. Elle se trouve à une altitude moyenne de 855 mètres mais peut se trouver facilement à pus de 2 000 mètres d'altitude.
La grenouille rousse fréquente une grande variété de milieux terrestres (forêts, bocages, pairies, pâturages, chemins, fossés…). Au printemps, elle se localise dans les flaques, mares, étangs, ruisseaux, bras morts, bassins et lacs pour se reproduire. Les pontes se présentent sous forme d'amas gélatineux en boules compactes de 1 000 à 3 000 œufs de 2 à 3 millimètres de diamètre et de couleur brun noir.
Des différences existent entre les populations de plaine et d'altitude. Par exemple, les grenouilles rousses d'altitude peuvent vivre jusqu'à 15 ans contre 6 ans en plaine. Pour la population de plaine, la majorité des adultes hiberne en milieu terrestre alors qu'avec l'altitude, les adultes effectuent une migration automnale pour hiberner dans l'eau (milieu hors gel en hiver : ruisseaux, écoulements sous-tourbières, lacs). De plus, les œufs des populations d'altitude ont une gangue offrant plus de résistance aux ultraviolets, ainsi qu'un développement des têtards beaucoup plus rapide à température égale.
L'essentiel des passages migratoires printaniers se situent en mars, mais peut commencer dès janvier pour se réduire de manière importante en avril. En altitude, les adultes et les pontes sont le plus facilement observables en juillet, tandis que les têtards peuvent encore être dans l'eau jusqu'en octobre. En dehors de ces périodes, la grenouille rousse vit en milieu terrestre, en forêt.
Le maintien et la protection des habitats fréquentés par l'espèce restent primordiaux, en particulier pour les zones humides indispensables à sa reproduction. Des corridors écologiques sont également nécessaires lors des mouvements migratoires en période de reproduction. La mise en place de dispositifs de sauvetage (filets de protection, passages à petite faune) permettent de limiter l'impact de l'écrasement routier et de maintenir des populations fortement touchées.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.