La différenciation du moineau cisalpin et du moineau domestique est très ardue. Le trait distinctif le plus évident entre les deux espèces étant la couleur de la calotte et des joues du mâle. En effet, le moineau domestique mâle possède une calotte et des joues de couleur grise, pendant que le moineau cisalpin mâle possède une calotte brun-roux et des joues blanchâtres. Chez la femelle, les traits distinctifs demeurent inexistants de sorte qu'il est quasi-impossible de différencier les deux espèces.
Cette espèce s'étend du territoire italien vers les régions limitrophes. Elle a niché à l'Alpe d'Huez (1978) et a été signalée en période de nidification dans le massif de Belledonne (Uriage en 1985), dans les Grandes Rousses (1977) et à Mizoën (1979). La pérennité de cette population dépend d'oiseaux en provenance d'Italie. Migrateur partiel.
Hôte des agglomérations habitées toute l'année, il exploite en groupe les endroits riches en nourriture. On le trouve dans des localités petites et moyennes, dans les grandes fermes, les jardins, les champs cultivés et les poulaillers. Il construit son nid dans les arbres, les buissons touffus. Il hiverne généralement en plaine.
Les observations certaines de moineau cisalpin sont peu nombreuses. Elles ont lieu exclusivement au printemps et en été quand l'espèce est plus démonstrative lors de ses activités de recherche de gîte et de nourriture.
...