D'une taille légèrement inférieure à celle d'un rougegorge familier, le pouillot fitis est un petit passereau au plumage de couleur olive sur le dessus du corps et jaunâtre sur le dessous. Il est reconnaissable à son net sourcil de couleur crème et ses pattes claires, généralement beaucoup plus pâles que celles du pouillot véloce.
On l’observe un peu partout du fait de la flexibilité de son habitat, mais les zones où les observations demeurent les plus nombreuses sont la Bièvre, la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan et l’Isle Crémieu.
Le pouillot fitis occupe une grande variété d'habitats, pourvu que soit présente une strate buissonnante ni trop fournie, ni trop dense. Il fréquente les haies et les paysages bocagers. Il consomme des invertébrés et niche à même le sol. Aucune observation n’a été recensée à plus de 1 600 m d'altitude en Isère.
Il est plus facile de l’observer durant la période de nidification, soit d’avril à juin principalement. C’est un oiseau discret en dehors de la période où il chante, ce qui explique le nombre important d'observations effectuées au mois d'avril. Il est également possible de les apercevoir à la fin de l’été, à la dispersion des jeunes.
La préservation de l'espèce passe avant tout par la conservation de ses habitats de prédilection (maintien des structures bocagères, des boqueteaux, des strates buissonnantes de forêts riveraines, des réseaux de haies, etc.). En milieu agricole, la mise en place de mesures agro-environnementales peut lui être favorable. Une agriculture extensive (sans utilisation d'insecticides et respectueuse des linéaires végétalisés) lui assurera des habitats de qualité.