Le serin cini est un petit passereau granivore, de forme trapue. Il est verdâtre et jaunâtre, rayé. Il présente une poitrine jaune et un croupion typiquement jaune.
Le serin cini est présent dans tout le département. Il se raréfie avec l'altitude. Il est ainsi bien présent dans les plaines, notamment en vallée du Rhône et le Pays viennois.
Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de serin cini ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.
Il s'agit d'un hôte fréquent des jardins, parcs, cimetières, vergers... Il chante à la cime d'un arbre ou lors d'un grand vol nuptial circulaire. Son babil est soutenu et pressé (ressemblant vaguement à une chaîne de vélo rouillée !).
Le serin se nourrit de graines, qu'il picore volontiers au sol.
Le serin cini est surtout présent en Isère entre mars et août. Quelques individus restent toutefois toute l'année, en plaine. Des migrateurs automnaux traversent le département au cours du mois d'octobre.
Les premiers chanteurs sont entendus dès le mois de février, et les derniers au cours de l'été.
Le développement et le maintien d'arbres produisant des graines sont favorables au serin cini.
Les grands arbres, et en particulier de résineux touffus, sont utilisés par le serin pour y construire son nid.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.