Pelouse sèche : le paradis des orchidées

Portrait de nature isère

Les pelouses naturelles sont définies par une végétation rase. Dans le cas des pelouses sèches, le sol est pauvre en éléments nutritifs et subit des périodes de sécheresse. La plupart des pelouses sèches ont été créées par l’Homme suite au défrichement d’anciennes forêts.

Qu’est-ce que c’est ?

Les pelouses sèches sont composées en grande partie de plantes herbacées vivaces, c’est-à-dire qui vivent plusieurs années. C’est un milieu est dit ouvert : constitué majoritairement d’herbes et non d’arbustes ou arbres.

Les pelouses sèches sont souvent en exposition sud sud-est. Le sol est donc généralement sec et pauvre en éléments nutritifs car peu de végétation s’y décompose. Ces conditions difficiles empêchent certaines pelouses d’évoluer vers une forêt (les pelouses de haute montagne par exemple) ; mais d’autres ont quand même tendance à s’enfricher. Sans les activités humaines telles que le pâturage des troupeaux, celles-ci se fermeraient et il n’y aurait donc plus les mêmes espèces présentes.

En quoi est-ce intéressant ?
  • C’est un lieu idéal pour observer des orchidées, alors n’hésitez pas à regarder où vous mettez les pieds : vous apprécierez leur beauté tout en les laissant intactes pour les prochains promeneurs.
  • Ce milieu est très fleuri au printemps.
  • L’ensoleillement du lieu est appréciable pour les promenades printanières ou automnales.
  • L’équilibre de cet écosystème est fragile : la fertilisation du sol, le surpâturage ou au contraire la fermeture du milieu sont les principales menaces qui peuvent le modifier.
  • Respectez les parcs pâturés en passant votre chemin …
Plantes vivant dans ce milieu :

Les herbacées sont les plus présentes. Selon les pelouses, on trouve des graminées (Brome, Fétuques…), des orpins… et pour les plus remarquables de nombreuses orchidées. Mais l’on peut aussi trouver des espèces annuelles, des plantes bulbeuses, des mousses, des lichens et des petits ligneux (lianes ou buissons).

Animaux vivants dans ce milieu :

Des mammifères : le Lapin de garenne, le Petit murin.
De nombreux insectes : le Citron, l’Azuré du Serpolet, l’Ascalaphe, la Mante religieuse, l’Œdipode à ailes bleues…
Différents oiseaux selon la taille de la pelouse : l’Alouette lulu, la Pie grièche écorcheur, le Guêpier d’Europe.
Des reptiles : la Couleuvre verte et jaune, le Lézard vert.

Où trouver ce milieu en Isère ?

On trouve des pelouses sèches, plus ou moins grandes, dans toute la région Rhône-Alpes. En Isère, les conditions de chaleur et d’un sol pauvre qui ne retient pas l’eau ne sont présentes que sur de petites surfaces mais dans des conditions variées : pentes sèches au pied de montagnes, coteaux calcaires, anciennes plaines fluviales. Ainsi, vous pouvez en voir sur les coteaux granitiques de Vienne ou sur les dalles à gagée de Bohème à Seyssuel, par exemple. Plus de 600 hectares ont été identifié en Isère rhodanienne et sur le massif des Bonnevaux.

Commentaire de l'auteur

Il existe différentes sortes de pelouses sèches selon la nature du sol (calcaire, acide, plus ou moins rocailleux…) et selon les conditions particulières du lieu (bordure de forêt, pelouse très étendue…). La photographie du haut de la fiche appartient à Aude Massa (CEN Isère).

Cette fiche milieu a été créée par l'équipe de Nature Isère avec la participation du Conservatoire d'espaces naturels Isère - Avenir.

Commentaires

Portrait de Marie Dup

Bonjour, Quelqu'un pourrait me confirmer le nom de papillon vert en photo sur cette page ? C'est un citron ?

Portrait de nature isère

Oui, il s'agit bien d'un Citron, posé sur du Sainfoin.

Portrait de Marie Dup

Super, merci beaucoup ! Bonne journée :)