Chouette de Tengmalm - Aegolius funereus

Portrait de nature isère

Petit strigidé très discret, la chouette de Tengmalm se déplace uniquement de nuit, ce qui la rend difficilement observable. Elle consomme principalement des micro-mammifères tels que les mulots, les campagnols ou les musaraignes qu'elle chasse alors à l'affût, de préférence avant l'aube ou à la fin du crépuscule.
©Droits limités_Chouette de Tengmalm_JF Noblet
Comment identifier cette espèce ?

La chouette de Tengmalm est reconnaissable à sa large tête ronde, son disque facial blanc assez marqué et ses iris jaune vif. Son plumage dorsal est brun perlé de tâches blanches, son ventre et sa poitrine sont de couleur beige et tachetés de brun.

Pour écouter le chant de la chouette de Tengmalm, cliquez ici.

Pour écouter le cri de la chouette de Tengmalm, cliquez ici.

Répartition de l’espèce en Isère

L'espèce est présente sur l'ensemble des massifs montagneux du département, bien que plus rarement observée au sein des plus hauts massifs tels que les Grandes Rousses et l'Oisans. Les plus grands nombres d'observations sont enregistrés sur les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne.

Écologie locale

La chouette de Tengmalm convoite les forêts subalpines de conifères. Sa présence dépend étroitement de celle du pic noir qui lui procure les cavités dont elle a besoin pour nicher. La base de son alimentation est constituée de micro-mammifères tels que les mulots, les campagnols, les musaraignes ou les muscardins, qu'elle capture essentiellement de nuit. Plus occasionnellement, la chouette de Tengmalm peut également se nourrir de petits passereaux (mésanges, fringilles, grimpereaux, etc.) et d'amphibiens.

Phénologie – variations liées aux saisons

La ponte a généralement lieu entre les mois de mars et d'avril, une seconde nichée pouvant ensuite avoir lieu dans le courant du mois de mai. La durée d'incubation est d'une vingtaine de jours pour chacun des œufs. La durée d'élevage et de nourrissage des jeunes qui s'ensuit dure alors environ un mois. Migrateur partiel, certains individus passent l'année en Isère pendant que d'autres ne sont que de passage.

Actions favorables à l’espèce

La préservation de la chouette de Tengmalm passe avant tout par la conservation de ses habitats naturels. Il est donc important de préserver les vieilles forêts denses et variées présentant des arbres à cavités et des arbres morts. L'espèce convoitant les cavités créées par le pic noir, les mesures favorisant le développement de ce dernier seront également bénéfiques à la chouette de Tengmalm.