C'est l'été : que faire pour aider les animaux qui souffrent de la chaleur ?

Portrait de nature isère

C'est l'été et les températures grimpent. Les petits animaux présents dans votre jardin ou sur votre balcon souffrent aussi de la chaleur. Découvrez quelques gestes faciles à reproduire chez vous pour les aider.
Oiseau bol - CC0 domaine public - Alexas fotos
En résumé
Découvrez quelques gestes faciles à reproduire chez vous pour aider les animaux souffrant de la chaleur.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Les petits animaux présents dans votre jardin ou sur votre balcon souffrent aussi de la chaleur : eau et proies se font plus rares, certains animaux risquent la déshydration voire la famine.

Quelles étapes et quels moyens ?

Oiseaux et petits mammifères seront ravis si vous leur installer un petit récipient avec de l'eau, d'une hauteur de 3 à 4 cm maximum. Ils pourront ainsi boire et même se rafraîchir en se baignant ! Parce qu'avec la chaleur, les petits points d'eau naturels s'assèchent...

Avec la chaleur, tous les animaux ralentissent leurs activités. C'est ainsi que les insectes, vers etc. dont se nourrissent les oiseaux sont plus difficilement accessibles. Le manque de nourriture peut donc être aussi un problème si les jours de chaleur se succèdent... Certains laissent des mangeoires dans leur jardin l'été, même si il y en a moins besoin la plupart du temps.

Points de vigilance :

Pensez à renouveler régulièrement cette eau pour qu'elle reste fraiche et éviter que des algues n'apparaissent. Et disposez-la de préférence à l'ombre.

Attention également à ce que des larves de moustiques ne se développent pas (en changeant l'eau souvent).