Grimpeurs et vautours dans le Vercors

Portrait de nature isère

Comment concilier les activités humaines et la protection des animaux sur un même lieu? C'est à cette question qu'ont répondu avec brio différents acteurs du Vercors et montré que la cohabitation est possible.
Photo de grimpeur, nature isère
En résumé
Afin de pouvoir accorder escalade et installation de vautours fauves, un travail commun entre le monde de la grimpe et le monde naturaliste a permis de prendre en considération tous les enjeux. Il en ressort une carte dynamique et des règles d'usage.
Pourquoi mettre en place cette pratique ?

Le Vercors est réputé depuis de longues dates pour ses falaises calcaires avec des noms qui ont jalonné l’histoire de la montagne: le Mont Aiguille, la barrière est, Presles, ...

Parmi ces sites d'escalade, le cirque d'Archiane, mondialement connu de part certaines de ses voies, attire de nombreux pratiquants de cette activité.

En parallèle, il accueille également depuis 2007 des couples reproducteurs de vautours fauves. Ces nouveaux habitants témoignent de la réussite du programme de réintroduction mené par le Parc du Vercors.

L'installation de ces couples et la création d'une colonie sont des évènements qui restent fragiles. Des dérangements, des perturbations à répétition peuvent faire échouer la reproduction et ainsi remettre en cause la viabilité de cette colonie.

C'est pour répondre et satisfaire à tous ces enjeux que le Parc naturel régional du Vercors a travaillé avec de nombreux partenaires: Les Clubs du Vercors, Le Syndicat national des professionnels Escalade et canyon, Le Syndicat national des Guides de montagne, La fédération francaise de montagne et escalade (FFME), Les Départements de la Drôme et de l'Isère, ...

Quelles étapes et quels moyens ?

Une fois les enjeux déterminés, les partenaires rassemblés et les objectifs à atteindre décidés, des outils très concrets ont été créés:

-Une carte interactive des voies d'escalade qui évolue régulièrement suivant les observations avec un code 3 couleurs. Cette carte intègre les secteurs de nidification et les voies d'escalade afin de pouvoir informer au mieux les pratiquants d'activités de falaise et ainsi limiter au maximum les dérangements. 

  • Les voies en vert sont celles qui ne "présentent pas de conditions particulières".
  • Les voies en jaune sont "les grandes voies classiques, vautours en cours de nidification, grimpe autorisée. Merci de rester discrets et vigilants à proximité des nids".
  • Les voies en rouges sont les voies autorisées de début Septembre au 15 Novembre.

Pour voir la carte, cliquez ici 

-Des règles d'usage de l'escalade ont été également définies afin de limiter les interactions et ainsi garantir la tranquillité des vautours et des grimpeurs.

-Une page sur le blog du Parc sur l'observation des vautours. "Vous êtes grimpeurs, naturalistes ou simple promeneur, si vous observez des indices de reproduction de vautour, ou tout autre événement qui vous semble important dans la préservation de cette espèce, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires de cet article". Pour retouver cet article, cliquez ici

Points de vigilance :

Pour avoir plus de renseignements sur cette démarche, vous pouvez contacté le Parc: info@pnr-vercors.fr

Plus d’informations :

Trouver également sur le site du Parc, des recommandations pour les grimpeurs avec un "Tableau d'analyse des périodes de sensibilités" pour les rapaces mais également les bouquetins et chamois