BirdLab : Un jeu pour observer les oiseaux à la mangeoire

Portrait de Siana

Transformez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en laboratoire scientifique en y installant deux mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir !
Page d'accueil de BirdLab
Durée de l'action  : 
3 mois
Dates  : 
01/01/2019 - 16:42 - 31/03/2019 - 16:42
Lieu de l'action  : 
Chez soi, sur votre balcon ou dans votre jardin
But de l'action
Mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver.
Déroulement de l’action

Pour participer à cette expérience scientifique, vous devez télécharger l’application BirdLab, disponible gratuitement sur iOS (supporté à partir de l'Iphone 5) et Androïd (à partir d'Androïd 3). Vous la trouverez facilement via le store de votre téléphone (App Store pour les iPhone et Google Play pour les téléphones Android).

Puis, pour participer à BirdLab, il faut installer sur votre balcon ou dans votre jardin deux mangeoires plateau ou bien deux mangeoires à boules de graisse identiques. 

La distance entre vos deux mangeoires doit être comprise entre un et deux mètres. Les deux mangeoires doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires.

Pour alimenter vos mangeoires, disposez en abondance les graines de tournesol sur les plateaux ou utilisez des boules de taille moyenne dans le cas des mangeoires à boules de graisse.

3, 2, 1... jouez !

Placez-vous face à vos deux mangeoires (à distance respectable pour ne pas effrayer les oiseaux !) et reproduisez l’activité des différentes espèces sur les mangeoires en temps réel pendant 5 minutes via un simple « drag & drop ».
Vous pouvez :
- Glisser - déposer les oiseaux en faisant glisser les icônes des espèces sur la mangeoire virtuelle correspondante ;
- Déplacer les oiseaux d’une mangeoire à l’autre s’ils changent de mangeoire ;
- Signaler qu’un oiseau s’est envolé en le faisant glisser vers l’extérieur.

A la fin d’une partie, vos données sont transmises directement aux scientifiques de Vigie-Nature et leur permettront de mieux connaître les mécanismes de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver !

Comment participer ?

A prévoir pour le jour J

Astuce : Pour habituer les oiseaux à se nourrir sur vos mangeoires, garnissez-les de nourriture 48 heures avant de commencer l’expérience.

Attention : les deux mangeoires doivent proposer la même source de nourriture pour ne pas influencer le comportement des oiseaux. 

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer des mangeoires chez vous, des mangeoires mises en place dans des lieux publics vous permettront également de participer à cette expérience scientifique unique ! Découvrez ici une cartographie des mangeoires publiques disponibles dans toute la France.

Si vous voulez installer une mangeoire publique ? Suivez le guide ICI