Comptage et observation des oiseaux d’eau des lacs matheysins

Portrait de DRAC NATURE

Chaque année, de nombreux oiseaux quittent nos latitudes pour se rendre dans des contrées plus chaudes au nord de l’Afrique. Moins connue, la migration d’oiseaux hivernants en provenance du nord de l’Europe n’en est pas moins importante. Les grands lacs de la Matheysine bordés de leurs roselières et prairies humides offrent refuge à quantité d’espèces d’oiseaux à observer et compter.
Fuligule milouin, photo de Ekaterina Chernetsova sur Flickr, CC-BY
Durée de l'action  : 
Une matinée
Dates  : 
06/10/2019 - 08:32 - 26/04/2020 - 08:32
Lieu de l'action  : 
Aux lacs : Pierre-Châtel, Pétichet, Laffrey, Mort
But de l'action
Recueillir de nombreuses données afin de mieux connaître les oiseaux d'eau des lacs matheysins
Déroulement de l’action

Les comptages ont lieu à proximité des 4 grands lacs matheysins : Pierre-Châtel,  Pétichet, Laffrey et le lac Mort. Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous. Elles permettent de s’initier à l’observation des oiseaux et de faire parfois des observations rares. Elles ont lieu généralement tous les premiers dimanches du mois, d’octobre à avril.

Comment participer ?

Pour participer, il faut s'inscrire auprès de Gilbert BILLARD au 04 76 81 33 59.

Ce passionné organise des comptages d’oiseaux d’eau depuis 1984 et recueille de nombreuses données. Depuis 35 ans, c'est le même protocole et le même circuit qui sont proposés afin d'avoir un suivi concret et fiable dans le temps.

Le lieu de rendez-vous est sur le parking d'Intersport à la Mure, puis un covoiturage s'organise afin de faire, dans la matinée, la tournée des 4 lacs.