En quête d'insectes: la Rosalie des Alpes

Portrait de nature isère

Partez à la recherche de la Rosalie des Alpes et transmettez vos observations ! Aujourd'hui, les informations concernant ce joli insecte bleu sont faibles, notamment en Isère. Mais vous pouvez remédier à cela et transmettre vos observations sur internet en quelques clics.
Photo de Rosalie des Alpes-CC0-Domaine public-Nature Isère
Durée de l'action  : 
De juin à Août
Dates  : 
01/06/2016 - 12:00 - 31/08/2020 - 12:00
Lieu de l'action  : 
Lors d'une promenade, dans la forêt, ... en Isère
But de l'action
Améliorer la connaissance sur cet insecte.
Déroulement de l’action

La Rosalie des Alpes est inconfondable grâce à son aspect bleu velouté mais elle est bien discrète. Sa répartition en France est encore peu connue alors qu'elle est protégée.

Le nombre d’observations fiables est trop faible pour dresser une carte précise des lieux où elle vit.

Actuellement, cet insecte fait l'objet d'un suivi au niveau européen : dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression. Qu’en est-il en France ? Qu’en est-il en Isère ?

C’est pour répondre à ces questions que depuis 2014, l'Opie (l’Office pour les insectes et leur environnement) et le Gretia (Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains) enquêtent sur la Rosalie (Rosalia Alpina).

Et vous pouvez participer à améliorer la connaissance sur cet insecte simplement en regardant autour de vous.

En effet, pendant une promenade, derrière chez vous, en forêt, lors d’une randonnée, … vous pouvez observer ce petit insecte facilement reconnaissable par sa taille (2 à 4 cm), sa couleur (bleue) et ses longues antennes. Il se trouve généralement sur les troncs des hêtres ou autres arbres dépérissants, sur des tas de buches, dans des creux d’arbres morts… Principalement visible en montagne, il n’est pas rare de le voir en plaine.

Pour avoir plus d’information sur cet insecte, vous pouvez cliquer sur la fiche espèce suivante (dans nature isère) Rosalie des Alpes.

Comment participer ?

Une fois que vous l’avez observé en extérieur, vous pouvez agir de l’intérieur, c’est-à-dire de chez vous !

Vous pouvez vous connecter sur le site http://www.insectes.org/enquete/rosalie.html et cliquer sur

Puis il vous suffit de renseigner vos coordonnées, vos conditions d’observation, le lieu et la date de votre observation et le nombre d’individus (morts ou vivants) observés.

A prévoir pour le jour J

Prendre en photo l'animal permet de confirmer votre identification, et ainsi d'avoir une base de données sûres.