Habiter Bois 2020

Portrait de FIBOIS Isère

HABITER BOIS propose au grand public, lors des week-end du 9 au 11 et 16 au 18 octobre, d’ouvrir les portes de maisons individuelles pour présenter les atouts de la construction bois. Cet événement, inédit en Auvergne-Rhône-Alpes, permet de découvrir des maisons, extensions, aménagements intérieurs & extérieurs réalisés en bois.
Durée de l'action  : 
2 week-end
Dates  : 
09/10/2020 - 09:00 - 17/10/2020 - 21:00
Lieu de l'action  : 
Isère
But de l'action
Un rendez-vous grand public inédit pour découvrir les plus belles maisons en bois d’Auvergne-Rhône-Alpes
Déroulement de l’action

Plusieurs maisons individuelles ouvrent leurs portes pour permettre de découvrir la large palette de solutions qu’apporte le bois dans la maison.
Pour concrétiser ses rêves de maison passive, ou trouver des solutions à ses projets de rénovation, d’aménagement,
d’extension, de chauffage, d’amélioration des performances thermiques de son habitat, HABITER BOIS propose d’aller
à la rencontre des architectes, des constructeurs et propriétaires qui ont fait le choix du bois.
Ces rencontres avec les professionnels de la filière bois sont une occasion unique de découvrir les atouts de ce matériau d’avenir. Les avantages sont nombreux : le bois est un matériau naturellement isolant, et les systèmes constructifs bois permettent d’obtenir de très bonnes performances énergétiques, déjà conformes aux futures réglementations thermiques.
De plus, le bois est un matériau léger qui simplifie les opérations de surélévation et d’extension. La préfabrication en atelier permet de raccourcir la durée des chantiers et de les rendre plus propres. Le bois est également la meilleure solution pour lutter contre l’effet de serre : chaque m3 de bois permet de stocker 1T de CO2 et les différentes étapes de sa transformation en matériau de construction sont peu couteuses en énergie et en eau. Choisir le bois, c’est enfin valoriser une économie locale : 400 entreprises sont dédiées à la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région en nombre de maisons construites en bois.

Comment participer ?

Le site dédié habiterbois-aura.fr permet, grâce à son moteur de recherche par types d’événements et sa carte de
géolocalisation, de s'inscrire et d’organiser au mieux ces visites.