Sciences participatives avec Vigie Nature

Portrait de nature isère

Envie d’observer la biodiversité tout en collectant des données utiles aux scientifiques ? Rejoignez Vigie Nature, un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.
Papillon Robert le Diable @Christophe Huant, Nature isère
Durée de l'action  : 
Toute l'année
Dates  : 
01/01/2017 - 11:00 - 31/12/2020 - 11:00
Lieu de l'action  : 
Partout en France
But de l'action
Suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. Les données récoltées permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité et sur ses réponses face aux changements globaux.
Déroulement de l’action

Les sciences participatives sont un formidable moyen de s’initier à la pratique naturaliste ou d’approfondir ses connaissances dans le domaine, tout en fournissant des données de terrain que les scientifiques n’auraient pu obtenir tout seul. Vigie Nature s’appuie sur des réseaux d’observateurs volontaires, répartis sur l’ensemble du territoire en France métropolitaine. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce réseau selon vos compétences naturalistes ou votre secteur d’activité. Vigie Nature propose en effet différentes catégories d’observatoires :

Comment participer ?

Vigie Nature propose des protocoles rigoureux, mais simples et peu contraignants, accessibles à tous. Pour participer, il suffit de cliquer sur l’observatoire qui vous intéresse (par exemple « Opération papillons » dans l’onglet « Pour tous ») et de vous rendre sur le site web mentionné en haut de l’article. Vous devrez ensuite vous inscrire en créant un compte afin de pouvoir contribuer et saisir vos observations.