Sentiers Randocroquis dans le Trièves

Portrait de nature isère

Et si on découvrait la nature et ses paysages à travers le dessin? Maîtriser les reliefs et la profondeur, dessiner un tronc noueux, peindre le village à l’aquarelle, aller à la rencontre des espèces animales et végétales qui jalonnent le sentier sont autant d’expériences pour réveiller en vous l’artiste qui sommeille.
Plaquette du sentier randocroquis du Trièves, nature isère
Durée de l'action  : 
D'une demi-journée à une journée
Dates  : 
01/07/2016 - 08:00 - 31/10/2020 - 08:00
Lieu de l'action  : 
T r é m i n i s (Trièves)
But de l'action
Une initiation au dessin à la portée de tous pour un agréable moment en famille ou entre amis.
Déroulement de l’action

Situé dans le Trièves au pied du Grand-Ferrand, ce sentier Randocroquis est accessible à tous, du dessinateur débutant au "croqueur" confirmé. Au fil des 10 stations, grâce aux conseils du Randocroqueur, vous apprendrez à réaliser facilement vos propres dessins sur le thème de la montagne et du patrimoine local. Il vous suffit donc de vous balader le long du sentier, de vous arrêter aux stations matérialisées, de suivre les consignes indiquées sur les panneaux et de dessiner ce que vous voyez!

Retrouver ici la petite plaquette de ce sentier

Comment participer ?

Se rendre sur la commune de Tréminis (cliquez ici pour avoir le détail pour s'y rendre) et suivre la direction de l'Église. Vous trouverez le panneau d'accueil à proximité de la mairie.

Ensuite, il vous suffit de suivre le sentier (une boucle de 1h30 de marche en accès libre) qui propose 10 stations où vous pouvez vous arrêter et réaliser les dessins proposés.

A chacun de ces arrêts, différentes activités sont proposées :

-"Étapes par étapes", présentée sous la forme d'un pupitre, vous amène à construire progressivement votre croquis

-"Un sujet, quatre techniques" vous présente les multiples façons d'interpréter un même sujet avec des outils variés : aquarelle, crayon, feutre...

-"Trucs et astuces" vous délivre des précieux conseils pratiques pour, par exemple, peindre avec des matériaux naturels, représenter les contrastes, exprimer le volume d'un objet

- Des "pause-nature" vous sont aussi proposées à chaque station pour découvrir le patrimoine naturel et culturel local.

A prévoir pour le jour J

Seuls un carnet et un crayon sont indispensables.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous aurez besoin de : crayons (HB et 4B), matériel aquarelle et gouache, stylo-bille, feutres permanents (fin et pinceau), carnet de croquis A4 ou A5 (120g).

Les stations sont pour la plupart équipées d’un banc. Si vous venez en groupe, pensez tout de même à prendre un petit siège trépied, type siège de pêcheur. Comme pour toute randonnée, un équipement adapté est recommandé.