Sentiers Randocroquis en chartreuse

Portrait de nature isère

Et si on découvrait la nature et ses paysages à travers le dessin? S’amuser à croquer un large panoramique de la Chartreuse, dessiner une maison d’alpage au stylo-bille, faire une aquarelle du château, maîtriser les contrastes, observer les espèces et le paysage sont autant d’expériences que vous propose le sentier Randocroquis® de Chartreuse.
ONF - Galerie d'images - Sentier Randocroquis® du Château
Durée de l'action  : 
D'une demi-journée à une journée
Dates  : 
01/07/2016 - 08:44 - 31/10/2020 - 08:44
Lieu de l'action  : 
Saint-Pierre d’Entremont - (Chartreuse)
But de l'action
Une initiation au dessin à la portée de tous pour un agréable moment en famille ou entre amis.
Déroulement de l’action

Situé au cœur du parc naturel régional de Chartreuse, ce Sentier Randocroquis est accessible à tous, du dessinateur débutant au "croqueur" confirmé.

Au fil des 7 stations, grâce aux conseils du Randocroqueur, vous apprendrez à réaliser facilement vos propres dessins sur le thème de l’eau, de la forêt et du patrimoine bâti.

Il vous suffit donc de vous balader le long du sentier, de vous arrêter aux stations matérialisées, de suivre les consignes indiquées sur les panneaux et de dessiner ce que vous voyez!

Retrouvez ici la petite plaquette de présentation de ce sentier.

Comment participer ?

Se rendre sur la commune de Saint Pierre d'Entremont,  le panneau d’accueil se trouve sur le parking à proximité de l’office de tourisme des Entremonts (cliquez ici pour avoir le détail pour s'y rendre).

A chacun de ces arrêts, différentes activités sont proposées :

-"Étapes par étapes", présentée sous la forme d'un pupitre, vous amène à construire progressivement votre croquis

-" Un sujet, quatre techniques" vous présente les multiples façons d'interpréter un même sujet avec des outils variés : aquarelle, crayon, feutre...

-"Trucs et astuces" vous délivre des précieux conseils pratiques pour, par exemple, peindre avec des matériaux naturels, représenter les contrastes, exprimer le volume d'un objet.

-des "pause-nature"  sous forme de devinettes vous sont aussi proposées à chaque station pour découvrir le patrimoine naturel et le paysage.

A prévoir pour le jour J

Seuls un carnet et un crayon sont indispensables.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous aurez besoin de : crayons (HB et 4B), matériel aquarelle et gouache, stylo-bille, feutres permanents (fin et pinceau), carnet de croquis A4 ou A5 (120g).

Les stations sont pour la plupart équipées d’un banc. Si vous venez en groupe, pensez tout de même à prendre un petit siège trépied, type siège de pêcheur. Comme pour toute randonnée, un équipement adapté est recommandé.