Trame verte et bleue de Grenoble-Alpes Métropole - Chantier Participatif

Portrait de CEN Isère

Découvrez les richesses d'une pelouse sèche de l'Aup Morel et participez à la restauration de ce milieu naturel remarquable en permettant sa réouverture.
Trame verte et bleue de Grenoble-Alpes Métropole - Chantier Participatif
Durée de l'action  : 
9h30 - 15h
Dates  : 
16/11/2019 - 09:30 - 15:00
Lieu de l'action  : 
Aup Morel - Vaulnaveys-le-Bas
But de l'action
Défrichage d'une pelouse sèche en voie de fermeture
Déroulement de l’action

La valeur patrimoniale propre aux pelouses sèches est très élevée : certaines espèces végétales et de nombreuses espèces animales qu’elles hébergent sont remarquables. Les pelouses sèches accueillent en effet 30 % des espèces protégées en France dont 26 % de plantes. 

Actuellement, de nombreuses pelouses sèches sont en voie d’abandon avec une fermeture avancée des milieux. Leur fragmentation et leur destruction par l'urbanisation, ainsi que la déprise agricole conduisent à leur régression et donc à la fragmentation des milieux ouverts. 

Ce chantier vous amènera à participer à la réouverture de cette prairie sèche en la défrichant. Ce sera aussi pour vous l'opportunité de vous sensibiliser à la richesse biologique des pelouses sèches et à l'importance de leur préservation. 

Cette action, portée par le CEN Isère et en partenariat avec Gentiana est réalisée dans le cadre du Contrat vert et bleu Grenoble Alpes-Métropole et est financée par le région Auvergne Rhône-Alpes. Elle s'inscrit dans le programme d'Une Saison pour la planète. 

Comment participer ?

Venez nous rejoindre le 16 novembre 2019 à 9h30 devant l'office de tourisme de Vizille. Nous irons ensemble sur le site du chantier.

Gratuit, sur inscription
À partir de 12 ans
Informations et inscriptions :  gentiana@gentiana.org

A prévoir pour le jour J

Prévoyez de quoi profiter avec nous d'un pique-nique partagé.