Réserve naturelle régionale Etangs de Mépieu

Portrait de Lo Parvi 24/06/2016 - Lo Parvi

Logo de la réserve naturelle régionale Etangs de Mépieu

Situé à quelques kilomètres de la commune de Creys-Mépieu, cette réserve regroupe 2 étangs : le Grand Étang et l’Étang de Barral. Cette réserve, au nord de l’Isère est proche du fleuve Rhône, elle s’étend sur 161 hectares. La succession de milieux secs et de milieux humides offre un paysage typique de la région de l’Isle-Crémieu.

 

La Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mépieu a été reclassé le 25/09/2008. C’est l’association nature Lo Parvi qui est chargée de sa gestion. La gestion est cofinancée par la région Auvergne Rhône-Alpes et la société Vicat. Cette gestion a pour but principal de préserver les milieux ainsi que la biodiversité abritée.

Cependant Lo Parvi organise régulièrement des chantiers nature ainsi que des visites guidées de la réserve pour faire découvrir la réserve au plus grand nombre et d’agir directement sur la protection de l’environnement.

 

Cette réserve présente un grand nombre de milieux différents. Ainsi se succèdent, milieux humides et milieux secs, milieux ouverts et milieux boisés. Cette multiplicité d’écosystèmes complémentaires juxtaposés font l’originalité et l’intérêt du site.

 

De par son paysage et ses écosystèmes très diversifiés, ce site abrite une biodiversité extrêmement importante. Ont été recensées 747 espèces de plantes, 193 espèces d’oiseaux, 43 espèces de mammifères et 48 espèces de libellules.

Parmi les espèces les plus remarquables on évoquera notamment la Pulsatille rouge et la Laîche de Bohême pour la flore. Un représentant des mammifères est le Grand rhinolophe, qu’il est possible d’observer sur ce site. La Custelle luscinioïde et l’alouette lulu sont deux espèces d’oiseaux occupant cet espace.