Sympetrum

Portrait de nature isère 25/10/2019 - nature isère

Logo de l'association Groupe de Recherche et de Protection des Libellules « Sympetrum » (GRPLS) sur nature isère

 

Le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules « Sympetrum » (GRPLS) est une association loi 1901 qui a pour objectifs l’étude et la protection des Libellules (Odonates) et de leur biotope, plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes et Dauphiné (Hautes-Alpes). Nous sommes associés à la Société Française d’Odonatologie.

On connaît aujourd’hui 85 espèces dans la région Rhône-Alpes (Deliry & le Groupe Sympetrum 2014) dont récemment Trithemis kirbyi en visite en Ardèche. Et 78 espèces ont été répertoriées sur le département de l’Isère, c'est le record pour un département français.

Une liste rouge des espèces menacées constitue un état des lieux visant à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle d’un territoire donné et à un instant T. La méthodologie à appliquer pour élaborer ces documents a été établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Suite à une première rédaction en 2007 et 2011, le groupe Sympetrum a actualisé cette liste rouge des Odonates de Rhône-Alpes en 2014 (voir cette liste rouge)

Quelques dates : 

  • Les premières données odonatologiques régionales datent de 1789 et sont rapportées dans l'ouvrage de Charles de Villers.
  • Année de création de l’association : 1986
  • Première Liste Rouge des Libellules de l’Isère : 1987

Pour en voir plus, cliquez ici.

Adresse :

GRPLS–Faton Jean-Michel

7 place de la Synagogue,

26400 AOUSTE-SUR-SYE (France)