Cet été, découvre les Espaces naturels de l’Isère (2018)

Portrait de Département Isère

Du 5 mai au 16 septembre 2018, plus de 160 animations à découvrir gratuitement sur 21 Espaces naturels.

Chaque été, le Département de l'Isère organise des visites guidées de ses Espaces naturels. Venez explorer les trésors naturels de l'Isère !

Cet été, découvre les Espaces naturels de l’Isère

Le Département vous invite à découvrir gratuitement la richesse des paysages et du patrimoine isérois en explorant ses Espaces Naturels Sensibles (ENS). Une équipe d’animateurs ENS est à votre disposition du 5 mai au 16 septembre 2018 pour vous accompagner et vous révéler cette nature préservée.

Plus de 160 animations sont à découvrir gratuitement sur 21 Espaces naturels : des paysages bocagers de plaine, aux alpages d’altitude, en passant par d’exceptionnels plateaux et vallées, quelle que soit la saison, la nature vous offre en Isère mille et une possibilités d’évasion.

Une équipe d’animateurs à votre disposition.

Découvrez l’histoire et les usages des sites mais aussi tout ce que vous ne verriez pas seul en vous faisant accompagner. Chaque animateur a à cœur de partager sa passion de façon ludique et pédagogique.

Retrouvez le programme complet de ces animations ici

Qu’est-ce qu’un ENS ?

Les Espaces Naturels Sensibles, sont des sites départementaux (17) ou communaux (112) choisis pour la richesse de leur patrimoine et de leur biodiversité (faune, flore et paysages) mais aussi pour leur intérêt pédagogique (projets scolaires, visites organisées pour des publics spécifiques tels que les personnes âgées, en situation de handicap, en difficulté sociale…).

Pour éviter de perturber la faune sauvage, particulièrement en période de reproduction, et les troupeaux, suivez les sentiers balisés et respectez les règles concernant les chiens. Ils sont interdits au Col du Coq, aux Tourbières de l’Herretang et au Marais de Montfort. Sur les autres sites ils doivent être tenus en laisse

LE SAVIEZ-VOUS ? L’Isère abrite une faune et une flore parmi les plus riches de France : 171 espèces d’oiseaux nicheurs, 87 espèces de mammifères, 16 espèces d’amphibiens, 2 600 espèces de plantes.

Les sites ENS sont en accès libre toute l’année.