Le saviez-vous ? Cinq notions scientifiques abordées aujourd'hui à l'école

Le saviez-vous ? Cinq notions scientifiques abordées aujourd'hui à l'école

Portrait de nature isère

Aujourd'hui de nombreuses notions en SVT évoluent grâce aux avancés scientifiques. Voici donc cinq notions abordées dans nos écoles présentées par Grégory Cornu, (MPLSAD) à travers ces 5 "Le saviez-vous ?"

1) Le saviez-vous ? Les escargots ont des dents !

Ils n'ont pas de mâchoire mais une langue râpeuse que l'on appelle la radula. A l'image d'une râpe de menuisier la radula permet d'abraser les feuilles, elle racle et arrache efficacement la forteresse solide de cellulose qui entoure les cellules végétales. Pour image, on compte chez un escargot Petit-Gris plus de 10 000 petites dents !

2) Le saviez-vous ? La chitine

Les insectes ont le corps divisé en trois segments (tête, thorax, abdomen). Ils possèdent 3 paires de pattes, deux antennes et des ailes à un moment donné de leur développement (exemple du papillon).

L’exosquelette des insectes est composé de chitine comme certain champignons !

3) Le saviez-vous ? Une espèce parapluie

Une espèce parapluie est une espèce dont l'étendue du territoire permet la protection d'un grand nombre d'autres espèces si celle-ci est protégée.

Par exemple pour protéger la loutre, la restauration et la protection de son habitat sont essentielles, ce qui par voie de conséquence améliorera l'habitat d'un grand nombre d'autres espèces aquatiques. De plus en utilisant certaines espèces très médiatisé, comme le tigre ou le panda géant, on peut également permettre la sauvegarde de l'ensemble de leur écosystème .

4) Le saviez-vous ? Le terme "poisson" n'est pas très scientifique

Arrêtons de dire "poisson" ! Ou alors seulement si c'est pour manger. Et oui, le terme "poisson" n'est pas très scientifique. Au Moyen-âge par exemple les castors étaient assimilés aux « poissons » par méconnaissance.

Une histoire de mâchoire. Prenons les éléments étapes par étapes, c'est à dire évolutivement parlant. On observe chez les premiers vertébrés, une apparition de la mâchoire. Certain vertébrés n’ont pas de mâchoire, comme la Lamproie aujourd'hui. Ce sont des agnathes. Les autres vertébrés avec une mâchoire sont des gnathostomes.

Os ou cartilage ? On observe aujourd'hui "des vertébrés aquatiques à mâchoire" avec un squelette cartilagineux. Les squelettes de la Raie et du Requin sont par exemple constitué de cartilage. Ce sont des Chondrichtyens.

Il existe également "des vertébrés aquatiques à mâchoire" possédant un squelette osseux. En effet Morue, Dorade, Thon, Truites et Saumons possèdent des os. Ce sont des Ostéichthyens .

Enfin pour illustrer une reconquête du milieu marin on peut parler de la Baleine, qui est un mammifère (avec des poils et des mamelles) cousin des Hippopotames.

5) Le saviez-vous ? Les dinosaures n'ont donc pas complètement disparu !

L'histoire évolutive des oiseaux fait de ces animaux les descendants directs de dinosaures à plumes pourvus d'ailes, de petite taille et avec des taux de croissance élevés. Apparus au jurassique moyen ils sont les descendants actuels de dinosaures à plumes, d'où leur regroupement dans le clade des Dinosauriens. Les dinosaures n'ont donc pas complètement disparu !

Lien Echosciences "la paléontologie et ses secrets"

 

Dessin et texte de Gregory Cornu, MPLSAD, CC-BY-NC-ND