Les champignons des zones humides en Isère

Les champignons des zones humides en Isère

Portrait de SMD38

Lorsque l'on pense aux zones humides, cela nous évoque l'eau, les plantes et les animaux liés à ces milieux mais on ne pense pas toujours aux champignons.

Et pourtant certains sont bien présents dans ces milieux en Isère. C'est le cas de  :

Cortinarius albovariegatus (Cortinaire voilé de blanc), espèce caractérisée par son habitat en bordure des tourbières.

 

 

 

Cortinarius limonius (Cortinaire citrin) espèce des pessières humides de montagne.

 

 

 

 

Cortinarius pholideus (Cortinaire écailleux) habitat subalpin, surtout sous bouleaux, dans les tourbières de montagne, sur sols acides, parfois dans les sphaignes.

 

 

 

 

Cortinarius pseudocrassus, habitat dans les forêts humides à sol pauvre, boréal et montagnard, sous épicéas, souvent dans les sphaignes.

 

 

 

 

Cortinarius sanguineus (Cortinaire sanguin) habitat en plaine, mais surtout en montagne, dans les pessières et sapinières très humides, voire marécageuses.

 

 

 

 

Cortinarius semisanguineus, habitat dans les forêts de conifères de montagne, plus rare sous feuillus, parfois dans les hauts marais, (recensement de plusieurs espèces dans la réserve du lac Luitel (alt. 1250 m.), sous conifères, dans les mousses humides).

 

 

 

Hebeloma incarnatulum (Hébélome incarnat) habitat sous conifères (pins – épicéas), dans la mouse, jusque dans les sphaignes.

 

 

 

 

Hebeloma mesophaeum (Hébélome à centre brun) habitat sous saules, aulnes et bouleaux, parfois dans les sphaignes.

 

 

 

 

Hebeloma pallidoluctuosum, habitat dans les zones humides, sous bouleaux et saules (espèce répertoriée lors de l’inventaire du marais de Montfort -commune de Crolles-).

 

 

 

 

Hygrophorus olivaceoalbus (Hygrophore blanc olive), habitat sous résineux subalpins, dans les pessières à myrtilles humides.

 

 

 

 

Lactarius repraesentaneus (Lactaire remarquable) habitat sous conifères hygrophiles et acidophiles, dans les pessières fangeuses ou humides, les hauts marais.

 

 

 

 

Lactarius rufus (Lactaire roux), espèce très commune dans les pinèdes et dans les hauts-marais sphagneux.

 

 

 

 

Lactarius tuomikoskii, habitat en milieu humide jusque dans les sphaignes, dans les tourbières de montagne, sous épicéas (cette espèce rare est signalée en 2003 dans la tourbière des Boites -massif du Taillefer-)

 

 

 

Lentinus suavissimus (Lentin anisé), habitat sur branches mortes de saules encore attachées à l’arbre, dans les bois marécageux de l’étage montagnard.

 

 

 

 

Pholiota conissans variété graminis, espèce rare, sauf dans certains milieux humides, dans les marécages, sur les racines des roseaux ou de diverses graminées, mais jamais sur bois.

 

 

 

 

Scutellinia decipiens habitat sur sol nu, tourbeux et très humide, dès le mois de mai (champignon récoltée dans le marais de Montfort).

 

 

 

 

Tubaria confragosa (Tubaire annelée), habitat sur souches ou branches mortes de feuillus, au voisinage des tourbières ou des marécages.

 

 

 

 

Vibrissea truncorum habitat sur brindilles ou racines plus ou moins immergées dans l’eau de petits ruisseaux, en montagne.