Fauvette passerinette - Sylvia inornata

Portrait de LPO Isère

La fauvette passerinette ne semble avoir été présente en Isère qu'à titre exceptionnel pendant le XXe siècle. La tendance récente à l'augmentation de la sécheresse et à l'extension vers le nord d'espèces méditerranéennes, la nidification récemment prouvée en Isère, doivent nous rendre vigilants à la possibilité d'observer plus régulièrement cette espèce dans notre département.
Photo de fauvette passerinette par BirdingInSpain, CC BY-SA 3.0
Comment identifier cette espèce ?

La fauvette passerinette est un petit oiseau - 12 cm de long pour une dizaine de grammes au total - de couleur gris-brun, variable selon l'âge et le sexe. Les mâles ont la gorge rouge brique et la tête et le dos gris souris. Les femelles sont gris-brun pâle. Les jeunes de l'année sont brun pâle.

Répartition de l’espèce en Isère

Les données de fauvettes passerinettes nicheuses les plus récentes sont situées à basse altitude, principalement dans l'agglomération grenobloise (Bastille de Grenoble et Réserve des Isles du Drac). En migration, des individus sont trouvés çà et là dans le département, notamment le long de l'Isère et du Rhône.

Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de fauvette passerinette ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Écologie locale

Cette espèce méditerranéenne niche dans le maquis et les coteaux buissonnants. En Isère, ce sont dans les secteurs les plus exposés que se reproduit la fauvette passerinette.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les données récentes pourraient s'inscrire dans le schéma d'une expansion lente de l'espèce vers le nord. L'espèce est migratrice, les contacts répertoriés ont donc lieu en période de reproduction et de migration de printemps.

Actions favorables à l’espèce

La préservation de la fauvette passerinette passe avant tout par le maintien de ses habitats et de ses zones d'alimentation. Il convient donc de développer davantage les méthodes et pratiques culturales extensives (pâturage, sylviculture, etc.) qui permettront d'éviter la fermeture des milieux de prédilection de l'espèce par retour de la végétation arborée.

Commentaire de l'auteur

Le nom scientifique de la fauvette passerinette a été classiquement Sylvia cantillans. Des études phylogénétiques récentes ont montré que la fauvette passerinette est en fait un complexe d'espèces et la fauvette présente en Isère devait être rattachée à l'espèce Sylvia inornata.

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à proposer des compléments à l’auteur. Merci.