Aeschne bleue - Aeshna cyanea

Portrait de nature isère

L’aeschne bleue est une libellule de grande taille. C’est l'espèce la plus courante du genre Aeshna en Europe centrale. Elle est présente partout en France.
Aeschne bleue mâle, nutmeg66, CC BY-NC-ND 2.0, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

La longueur totale du corps est comprise entre 67 et 76 mm, ce qui en fait un insecte de belle taille. On peut la distinguer des autres aeschnes, même en vol, aux taches bleues du mâle des deux derniers segments abdominaux, formant une tache unique confluente. La femelle quant à elle ne possède pas de bleu, seulement des tâches vertes et noires. Le coté du thorax clair est un autres critère pour la reconnaître.

Répartition de l’espèce en Isère

Répandue sur l’ensemble du département, elle est moins dense en altitude.

Écologie locale

L’aeschne bleue affectionne tous les types d’eaux stagnantes, même ceux qui sont un peu pollués. L’important est qu’elle puisse y pondre ses œufs et que le développement de ses larves y soit possible. Ainsi elle fréquente aussi bien les mares forestières et d’agréments, les rivières lentes, les bras morts de rivières, les marais, les tourbières, les étangs, les anciennes carrières. C’est une espèce aussi très vagabonde, qui peut chasser loin des milieux aquatiques. Les mâles ont cependant tendance à devenir territoriaux et agressifs entre eux lorsque leur densité augmente fortement, et plus particulièrement lorsqu’ils recherchent des femelles près des points d’eau. Il est alors fréquent que des affrontements éclatent.
Les aeschnes bleues chassent les insectes en longeant les allées, les lisières et les berges.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les émergences (sortie de la peau larvaire ou exuvie) commencent à la fin du printemps, c’est une espèce que l’on observe principalement de juin à novembre. A partir du mois de juillet que les adultes reviennent vers les milieux aquatiques pour la reproduction. Après l’accouplement, les femelles insère ces œufs dans la végétation en décomposition qui borde les rives ou qui flotte sur l’eau, et même dans les fissures de troncs d’arbres couchés dans l’eau. Les œufs n’éclosent qu’au printemps suivant. Les larves se tiennent parmi les plantes aquatiques ou sur le fond. Elles se nourrissent de petits crustacés, de larves ou d’adultes d’insectes, et de larves de petits vertébrés. Leur cycle de développement dure entre 1 et 2 ans.

Actions favorables à l’espèce

C’est une espèce adaptable et parfois pionnière qui ca coloniser des habitats où il y a peu de concurrence. 

Commentaire de l'auteur

Cette fiche a été réalisée avec l'aide de l'association Sympetrum

Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci.