Inventaire du patrimoine géologique en Auvergne-Rhône-Alpes (Avril 2016).

Portrait de Muséum de Grenoble

Cette carte au format PDF présente les données des inventaires du patrimoine géologique en Rhône-alpes.

Nous pouvons apercevoir en Isère les sites par intérêts principaux (paléontologie, géomorphologie, sedimentologie, tectonique, …), par démarches particulières (Géopark) et par protections existantes.

Carte de l'Inventaire du patrimoine géologique en Auvergne-Rhône-Alpes DREAL 2016, nature isère
Fiabilité de la carte  : 
5/5
Commentaire

Cette carte de l'Inventaire du patrimoine géologique existe au format intéractif afin de pouvoir zoomer, dézoomer, ... et faire une recherche sur le département de l'Isère. Elle est accessible sur le portail cartographique de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), en sélectionnant les calques spécifiques dans la thématique "Inventaires Nature - Biodiversité". L’ensemble des sites est cartographié, à l’exception des sites confidentiels.

(Voir le tuto d'explication pour utiliser ce portail de la DREAL ici)

L’inventaire validé au niveau régional en 2013 compte 344 sites géologiques en Rhône-Alpes dont 13 confidentiels ; vous pouvez retrouver la liste des sites géologiques non confidentiels en Rhône-Alpes ici.

Ils sont répartis comme suit dans les départements ; certains sites recoupent deux départements :

  • Ain : 22 sites dont 1 site confidentiel
  • Ardèche : 41 sites dont 5 sites confidentiels
  • Drôme : 31 sites
  • Isère : 74 sites dont 4 sites confidentiels
  • Loire : 38 sites
  • Rhône : 19 sites dont 1 site confidentiel
  • Savoie : 73 sites dont 1 site confidentiel
  • Haute-Savoie : 60 sites dont 1 site confidentiel

Le patrimoine géologique englobe tous les objets et sites qui symbolisent la mémoire de la Terre, de l’échantillon tel qu’un minéral ou un fossile, jusqu’aux grandes structures paysagères. 
Le patrimoine géologique intègre l’ensemble des disciplines des sciences de la Terre : la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie, les ressources minérales, l’hydrogéologie, le volcanisme, etc.

Ces inventaires ont vocation à être enrichi en continu et des sites non retenus aujourd’hui ou non encore inventoriés pourront venir le compléter par la suite.