Une Fête de la nature spéciale vautours

Portrait de Parc naturel régional du Vercors

Fête de la nature

Le Parc naturel régional du Vercors a réintroduit le vautour fauve entre 1996 et 2007. Depuis cette opération, l’espèce a colonisé les falaises du Vercors sud (Diois) et a facilité le retour du vautour moine et du percnoptère. A l'instar du vautour fauve, le gypaète barbu, le dernier vautour de la chaîne alimentaire, a bénéficié de campagnes de lâchers. Cette opération se poursuit dans le cadre d'un programme européen : le LIFE Gypconnect.

Du vent dans les plumes à Archiane (Treschenu-Creyers)
Afin de sensibiliser tous les publics à cette richesse et faire connaître plus particulièrement le Gypaète barbu, le dernier arrivé des quatre espèces de vautours, nous vous invitons à nous rejoindre dès 14h, le 26 mai au refuge d’Archiane.

Cette année, c’est la toute jeune association « Graines d’éleveurs » qui a concocté le programme de cette Fête de la nature, accompagnée par le Parc naturel régional du Vercors et la LPO Drôme. Ce sont donc de futurs éleveurs, agriculteurs du territoire qui accompagneront le public lors d'un parcours de découverte dans le cirque d’Archiane. Pour cela, ils ont suivi une formation de trois journées, proposée par les animateurs de la LPO Drôme et financée par le programme LIFE Gypconnect. Ils sont aujourd'hui de véritables ambassadeurs des vautours et plus particulièrement du Gypaète !

En pratique
Rendez-vous de 14h à 17h le 26 mai au refuge d’Archiane pour des départs égrainés tout au long de l’après-midi.
Prévoir un équipement adapté à la météo (chapeau, eau en quantité, chaussures de marche…), difficulté moyenne pour la balade.

Renseignements : Noellie.ortega@pnr-vercors.fr ou 04 76 94 38 09