Le projet participatif Spipoll, une solution ludique pour aider la recherche sur les insectes pollinisateurs

Le projet participatif Spipoll, une solution ludique pour aider la recherche sur les insectes pollinisateurs

Portrait de ClémenceLR

J’ai récemment lu un article très intéressant sur un projet de sciences participatives !

Savez-vous ce qu’est le Spipoll ?

C’est un projet participatif à l’échelle de la France métropolitaine : le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs. Le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé ce projet avec l’Office Pour les Insectes et leur environnement (OPIE).

Aujourd’hui, Spipoll rassemble des milliers de clichés qui permettent aux chercheurs d’étudier les insectes pollinisateurs.

Récemment, Nicolas Deguines, un chercheur lié au projet a souligné que l’apport de connaissances était une étape essentielle pour une meilleure protection des insectes en danger. Vouloir protéger les insectes, c'est bien, savoir comment faire pour les protéger, c'est encore mieux ! 

En analysant les données des participants du projet Spipoll, il a remarqué que les taux d’identification des espèces d’insectes par les amateurs étaient très bons. Il s’est alors interrogé sur les raisons de ces résultats, et a réalisé que les participants, au fur et à mesure de leurs contributions apprennent à identifier les espèces en échangeant avec les scientifiques et les autres participants. Ils peuvent ainsi échanger avec la large communauté des Spipolliniens.

La prochaine étape du projet semble être de laisser la communauté valider les différentes observations, créant ainsi du lien et un espace de partage entre passionnés.

Et si nous devenions à notre tour des Spipolliniens ?

Commentaires

Portrait de Alain ROCA

Pour aller dans le sens de cet article, je vous invite à venir faire découvrir à vos "petits" et grands la salle CARNAVAL DES INSECTES du Muséum de Grenoble 1 rue dolomieu... Des animations nombreuses existent pour les scolaires et sur réservation auprès de Pascal Decorps. Vous pourrez entre autres découvrir l'anatomie des insectes sur une maquette d'abeille géante !!! Pour les plus courageux qui n'ont pas peur des kilomètres je vous conseille micropolis où les visiteurs peuvent chevaucher des insectes statues géantes mais aussi signer avec vos empreintes digitales (les touts petits peuvent donc le faire) la pétition du monde entomologique contre les insecticides :-)) PS mon doigt et sa trace doit encore être sur cette longue pétition hélas toujours d'actualité...