Fête de la Nature au jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon (témoignage #5)

Fête de la Nature au jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon (témoignage #5)

Portrait de nature isère

Retour Fête de la nature sur nature isère #5. Cet article a été rédigé conjointement par la classe de seconde ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée professionel Françoise Dolto à Fontanil-Cornillon et par l'association Plantes en folie.

"Ce mercredi 22 mai 2019 a eu lieu la Fête de la Nature au jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon de 8h à 12h. Plusieurs animations étaient proposées par les 2nde ASSP du Lycée professionnel Françoise Dolto. Chamboultou, atelier memory, visite à l'aveugle, atelier Hapa zome, peinture végétale, jeux en bois et coin lecture. Nous avons passé une agréable matinée en compagnie des enfants et nous espérons que ce sentiment ait été réciproque." Les élèves de 2ASSP

« Fête de la Nature » - 22 mai 2019 – au jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon

 

"Ce mercredi 22 mai 2Description : IMG_2522.JPG019 a eu lieu la Fête de la Nature au jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon de 8h à 12h. Plusieurs animations étaient proposées par les 2nde ASSP du Lycée professionnel Françoise Dolto. Chamboultou, atelier memory, visite à l'aveugle, atelier Hapa zome, peinture végétale, jeux en bois et coin lecture. Nous avons passé une agréable matinée en compagnie des enfants et nous espérons que ce sentiment ait été réciproque." Les élèves de 2ASSP

 

Organisateurs : Mme Perroud – professeur de Français LP Françoise Dolto et bénévole à l’association Plantes en Folie avec les 2ASSP1 : 9 élèves de 8h à 10h ; les 2ASSP2 : 12 élèves de 10h10 à 12h

 

Horaire des ateliers : 9h à 11h30

 

Participants : de 9h à 10h, 5 enfants et 3 adultes ; de 10h à 11h3, 18 enfants de l’IFAC + 4 accompagnateurs adultes, 1 grand-père et 3 enfants, 3 parents et 6 enfants.

Total matinée : 35 enfants et 15 adultes

 

Objectifs :

Pour les élèves du LP :  

  • mettre en pratique des techniques d’animations apprises en cours
  • découvrir et être sensible à un espace naturel et culturel de leur environnement proche
  • transmettre des consignes et des connaissances autour de techniques d’impression ou peinture, des jeux, des plantes du jardin (odeur, toucher, vue…)

Pour les participants :

  • découvrir cet espace de manière ludique et sensible
  • jouer en étant sensible à l’environnement, à son respect
  • découvrir/goûter/déguster des gâteaux et boissons aux plantes du jardin

Dans le cadre de la « Fête de la Nature », l’association Plantes en Folie et les élèves de 2nde professionnelle « Accompagnement, Soins et Service à la Personne » du Lycée professionnel Françoise Dolto, ont proposé une matinée ludique pour ouvrir cette Fête de la Nature, mercredi 22 mai entre 9h et 11h30.

 

Ils ont investi le jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon et la Rue du Moulin pour offrir un temps de partage autour des plantes. De nombreux ateliers étaient proposés :

Un coin lecture sous le frêne avec une caisse de livres prêtés par la médiathèque, le but était de partager un temps de lecture plaisir autour d’album et de documentaire en lien avec la Nature, le « Jardin » au sens large

De nombreux jeux en bois créés par l’association en lien avec les sens ou les plantes du jardin, pour permettre de s’amuser, de découvrir autrement les plantes avec « Rouletabille », par exemple, qui a été très prisé, selon Xh. qui a su accompagner les élèves dans la reconnaissance de certaines plantes.  Prendre du plaisir, manipuler, solliciter tous ses sens pour découvrir notre environnement permettent de mieux retenir les informations et renforcent nos expériences.

Un atelier « peintures végétales », qui a connu un réel succès car il s’agissait de créer, d’utiliser les peintures déjà préparées et en confectionner de nouvelles

L’autre atelier qui a rencontré un vif intérêt est l’« hapa zome », cette technique d’impression végétale japonaise sur tissu, à l’aide d’un maillet a permis aux participants de repartir avec leurs créations sur des carrés de tissu.

 

Témoignages des élèves : Les ateliers ludiques - Les jeux –

Chamboultou: "L'activité a été rapidement la galère par le nombre d'enfants intéressés. Surtout la ruelle était en pente et cela me faisait perdre les balles, je courais derrière et les boites de conserves faisaient beaucoup de bruit en tombant. Il faudrait donc changer la forme du chamboultou et faire des groupes d’enfants." Is. & En.

 

Rouletabille: "L'activité a beaucoup intéressé les enfants, ils ne voulaient plus s’arrêter. Ils avaient parfois du mal à reconnaître les plantes puisque les images présentent des fleurs" Xh.

 

 

 

 

La boîte à trésor: « J’ai bien aimé mon atelier, les enfants ont aimé les différents jeux de société. Par contre, les consignes de la boîte à trésor étaient difficiles et les enfants ne les respectaient pas forcément. On pourrait modifier cette boîte en ajoutant des rideaux ou du carton avec des cercles pour que les enfants passent leurs mains » Ve.

 

 

 

 

La visite à l’aveugle : « Mon atelier n’a pas eu beaucoup de succès, il était un peu compliqué pour les enfants de retrouver les plantes dans le jardin avec leur odeur mais cela m’a permis de découvrir les différentes fleurs avec leur senteur et d’ avoir un contact avec les enfants. Pour les prochaines fois, il faudrait faire des groupes d’enfants et prévenir à l’avance les écoles, les crèches, l’EHPAD. » Ol. & Li.

 

Le memory : « L’intérêt de ces animations est de faire découvrir aux enfants, même aux adultes, la nature, les différentes fleurs du jardin et enrichir notre expérience d’animatrice auprès d’un public. J’ai trouvé mon atelier ennuyant car personne n’osait venir mais j’ai tout de même trouvé cette matinée enrichissante. Il faudrait rassembler tous les jeux sur un même espace et installer les tables à l’ombre car le soleil tapait trop fort ! » An.

 

Le coin lecture :

«Ces animations au jardin nous ont permis de nous préparer à notre futur métier, cela nous change des cours habituels. On se sent valorisés car on a des responsabilités envers les enfants. Pour les enfants, cela leur permet de passer des moments forts avec différentes activités. Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup de personnes. Je me suis sentie un peu inutile sinon j’ai beaucoup aimé la matinée, il faisait beau, l’ambiance était bonne. Il faudrait inviter beaucoup de monde pour que F. puisse lire pour le public. » Fa. & Ad.

 

Description : IMG_2534.JPG« J’ai apprécié mon atelier lecture, les enfants étaient contents, cette matinée nous a divertis. Il faudrait prendre un temps de présentation lorsqu’on arrive en deuxième heure.» Il.

 

« J’ai beaucoup aimé mon activité de lecture car les enfants étaient très attentifs, à l’écoute. Leur poser des questions et attendre leurs réponses. Ma matinée au jardin m’a beaucoup plu parce que j’aime faire découvrir de nouvelles choses aux enfants, être au contact de mes camarades dans un autre cadre et les enfants. » La.

 

Les ateliers créatifs :

 

 

 

 

 

L’atelier peinture végétale :

« L’intérêt de cette matinée, pour nous, c’est d’avoir une expérience supplémentaire dans l’animation et aussi d’apprendre comment on peut créer de la peinture avec des végétaux. Pour les enfants, c’est découvrir de nouvelles textures (doigts dans la peinture, toucher la feuille, la fleur), les odeurs, ils ont aimé écraser les feuilles, par exemple. C’est un atelier sympa et convivial, beaucoup de découvertes autant pour nous que pour les enfants. Ce que l’on pourrait améliorer ? C’est expérimenter la technique pour fabriquer la peinture en amont, en cours d’animation par exemple. » Ma i

Description : IMG_2524.JPG

«Mon atelier, c’était la peinture végétale, j’ai adoré toutes ces couleurs de peinture. Le rendu était très beau. Sentir les légumes, les plantes, les enfants ont adoré ! Le résultat du café est très réussi après le séchage. Il faut prévoir plus de tables pour cette activité. » My.

« On a accueilli quelques enfants. Le groupe 2 a eu plus d’enfants. » Ja & Di

 

L’atelier Hapa zome : « Pour moi, cette matinée était dédiée à l’acquisition de compétences professionnelles dans l’animation. Elle m’a permis de transmettre ce que l’on peut faire à partir des plantes aux enfants comme aux adultes. J'ai vraiment bien aimé mon atelier hapa zome, il était intéressant et les créations étaient très belles. Par contre, il aurait fallu des tables et des chaises, un meilleur rangement des plantes et davantage de pinces à linge parce que certains tissus s’envolaient… » Cl. G

 

« J’ai beaucoup aimé mon atelier, je me suis beaucoup amusée. C’était génial car cela permet de nous entraider et de pratiquer de nouvelles techniques, on ressort de ces animations plus soudés. Pour ma part, il faut améliorer la « technique » car les marteaux étaient parfois trop lourds pour les enfants. » Ti.

 

« L’intérêt de ces animations au jardin est de faire découvrir aux enfants de nouvelles choses en lien avec la nature, les plantes. Mon atelier a été très apprécié par les enfants et j’ai bien aimé faire cette activité et faire découvrir l’hapa zome. » Ju.

 

« J’ai été un peu partout, l’intérêt de ces animations au jardin c’est de faire participer les enfants, de les aider à développer leurs connaissances en leur faisant manipulant, en leur présentant plusieurs activités, les amener à découvrir leur environnement et de nouvelles choses. Pour moi, tous les ateliers étaient utiles. » To.

 

Temps de partage et de dégustation : En lien avec le Pôle Nutrition, les élèves avaient préparé en amont des sablés aux plantes du jardin (verveine, menthe, mélisse). Nous avions aussi des gâteaux au yaourt à la mélisse et à la verveine, du pesto à l’ail des ours sur du pain tranché, de la part de l’association et pour se  rafraîchir de l’eau, des infusions et des sirops. Certains élèves, d’abord réticents à manger des plantes, ont fini par dépasser leurs à aprioris et à apprécier les différentes préparations.

Nous avons aussi offert une graine de tournesol dans des godets biodégradables aux participants qui le souhaitaient, en espérant que cette Fête de la Nature reste un bon souvenir.

 

 

REMARQUES GENERALES POUR UNE PROCHAINE ANIMATION AU JARDIN:

Améliorer la communication pour augmenter le nombre de participants (affiches 15 jours avant dans les écoles, la crèche, l’EHPAD).

Prévoir un temps de préparation en amont de ces animations (co-intervention): pour que les élèves essaient les différentes techniques et les différents jeux, qu’ils puissent bénéficier d’une visite guidée.

Programmer les animations sur un temps scolaire pour solliciter des classes de l’école maternelle et/ou primaire puis organiser la rotation (système de carte à atelier de la kermesse).

Prévoir des tables et chaises en plus (notamment si EHPAD).