Informations sur les chauves-souris

Informations sur les chauves-souris

Portrait de Gérard la trace

Chez les chauves-souris, il y aurait le langage des rase-mottes et celui des reines de l'altitude !

Une particularité qui pourrait nous aider à prévenir les collisions avec les véhicules et les éoliennes d’après l’article du blog Vigie nature paru en ce mois de mars.

Statistiquement, les chercheuses indiquent que les espèces volant à quelques mètres du sol ont le plus de chance d’avoir un accident mortel. Pipistrelles et murins sont les grandes accidentées. Les espèces volant plus haut comme les noctules et les sérotines représentent 20 % des accidentées.

L’article met en avant des résultats plutôt admis, mais désormais prouvés. Quelques ressources intéressantes dans cet article : http://vigienature.mnhn.fr/blog/focus/chauves-souris-chaque-hauteur-de-vol-son-langage.

Et pour aller plus loin, vous trouverez en suivant le lien suivant, plusieurs documents issus notamment des stages de formation organisés par le Muséum dans le cadre de Vigie-Chiro (un document sur l'initiation acoustique des chauves-souris, une clé simplifiée accoustique, un topo identification niveau débutant...): http://vigienature.mnhn.fr/page/documentations-identification-acoustique?platform=hootsuite

Bonne lecture.