Le jardin de la Draie fête la nature

Le jardin de la Draie fête la nature

Portrait de nature isère

Retour Fête de la nature sur nature isère #3.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

Dans ce cadre, les refuges LPO ouvrent leurs portes. C’est ainsi que le refuge LPO du Jardin de la Draie a ouvert ses portes au public.

Le temps d’un après-midi, les visiteurs ont pu découvrir le jardin et observer un petit monde discret en activité.

Les enfants du club nature de St-Sauveur sont venus pour l’occasion. Un petit questionnaire leur a été proposé pour découvrir cette nature de proximité. Ils ont suivi le troglodyte mignon, petit oiseau des jardins, pour répondre aux questions et surtout tester leurs connaissances comme l’utilité d’un gîte à insectes ou d’un compost, mais aussi développer leur sens de l’observation (nichoirs, chants, insectes présents,…).

Les propriétaires du refuge avaient mis à disposition des guides sur les oiseaux, les papillons, la flore ou encore le jardinage responsable. Ce fut ainsi l’occasion de parler de l’utilité d’un carré de biodiversité dans son jardin.

Après un temps d’écoute des chants d’oiseaux, Amélie Desroches, la propriétaire du jardin et aussi l’animatrice du club nature, a mis en avant un évènement national qui aura lieu ce week-end : le comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’un programme mené conjointement par  le Muséum National d’histoire naturelle et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) où toutes les personnes intéressées sont invitées  pendant une heure à compter les oiseaux qui visitent leur jardin, un parc public ou encore leur balcon. Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent aux scientifiques d'en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période de nidification.

 

Article rédigé par Amélie DESROCHES