Le Parc national des Écrins met à disposition l'inventaire des sites géologiques remarquables.

Le Parc national des Écrins met à disposition l'inventaire des sites géologiques remarquables.

Portrait de Parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins met à disposition l'inventaire des sites géologiques remarquables.

Les sites géologiques présentés résultent de l'inventaire national du patrimoine géologique initié en 2009. Cet inventaire est coordonné au niveau national par la CPPG (Commission permanente du patrimoine géologique) et validé scientifiquement par le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Sur le Parc national des Ecrins, l'inventaire s'est terminé et a été validé en 2011.

65 sites ont ainsi été retenus dans les Hautes-Alpes et 14 en Isère. Ils concernent des thématiques variées : paysages, tectonique, minéralogie, paléontologie, sédimentologie ou encore géomorphologie.

Chaque monographie a été rédigée par un expert géologue et mise en forme par Didier Brugot, chargé de mission en géologie (à présent retraité !) au sein du Parc. Parmi ces 79 sites, 19 présentent un caractère sensible (fossiles, minéraux ou cristaux rares) et restent à l'heure actuelle confidentiels.

Toutefois, la richesse des informations fournies par tous les sites présentement publiés permettra au plus grand nombre de découvrir ce patrimoine géologique exceptionnel !

Réalisé avec l'outil libre GeoSites, développé par le Parc national des Ecrins.