Le Pôle d'information flore-habitats

Le Pôle d'information flore-habitats

Portrait de PIFH

Historique

Le Pôle d’information flore-habitats (PIFH) est un outil de mutualisation des données sur les plantes et les habitats d’Auvergne-Rhône-Alpes. Attention ! Le PIFH n’est pas une plateforme de sciences participatives ! C’est un outil d’aide à la décision à destination des professionnels.

Cet outil est né d’une réflexion commune entre la Région et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Les 8 départements de l’ex-région Rhône-Alpes se sont associés à la démarche dès le début. Les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central sont les animateurs du PIFH.

Organisation du PIFH

Le développement de la plateforme web, qui constitue donc le cœur de l’outil de mutualisation, a débuté en 2011 et s’est achevé en février 2013.

Cette plateforme web se décline en deux volets :

  • Un site internet (www.pifh.fr), consultable par tous, qui présente le Pôle, son fonctionnement et son organisation ;
  • Une « Flore en ligne » : c’est la plateforme qui permet d’accéder aux données en ligne. Elle est accessible depuis le site internet www.pifh.fr.

La Charte du PIFH est le document de référence qui fixe son organisation et son fonctionnement. Elle définit les engagements des différents acteurs et les modalités d’échanges de données.

En 2018, faisant suite à la fusion des régions, le PIFH s'étend à l'Auvergne ! Les 4 départements auvergnats s'associent donc à la démarche, et la plateforme du Pôle s'étend à ces nouveaux territoires.

Adhésion

Qui peut adhérer au PIFH ? Toute structure œuvrant pour la connaissance et la préservation de la flore en Auvergne-Rhône-Alpes : association, Parc naturel régional, Parc national, collectivité, syndicat mixte, université, etc.

Une structure désirant adhérer au PIFH doit en faire la demande en remplissant le document « Demande d’adhésion » disponible sur le site du PIFH. Le document complété et signé doit être renvoyé à l’animatrice du Pôle.

Une structure ne souhaitant pas adhérer au PIFH peut tout de même accéder temporairement aux données de la plateforme, en passant une convention avec les animateurs du Pôle.

Accès aux données

L’accès aux données de la base se fait depuis la « Flore en ligne » accessible depuis www.pifh.fr.

Le grand public peut consulter la base en ligne. Seul l'accés à la localisation précise des données nécessite un code d'accès.

Mutualisation des données

Les signataires de la Charte du Pôle, les adhérents, mais également les structures sous convention temporaire s’engagent à participer au réseau du PIFH en transmettant leurs données à la plateforme.

Le format minimal imposé est composé des 4 champs obligatoires : Observateurs (Qui ?), Taxon (Quoi ?), Date (Quand ?), Localisation (Où ?).

Coordonnées

Ornella Kristo, animatrice du PIFH

148, rue Pasteur – 73 000 Chambéry

@ : o.kristo@cbn-alpin.fr