Monsieur Noblet fête la Nature et présente des solutions !

Monsieur Noblet fête la Nature et présente des solutions !

Portrait de Alain ROCA

Retour Fête de la nature sur nature isère #1.

Le parc zoologique Le Domaine des fauves de Fitilieu (38) et Le Pic Vert se sont associés pour célébrer la fête de la nature le samedi 25 mai 2019 !

Jean-François Noblet coprésident du Pic Vert a brillamment présenté une conférence diaporama autour de son dernier livre "Agir pour la biodiversité autour de chez vous" qui est parrainé par la Fête de la nature 2019. Une séance de dédicaces a ravi les nombreux participants.

Mes enfants et moi même avons pu obtenir les dernières places pour nous régaler de l'expérience des bénévoles très efficaces de l'association Le Pic Vert, mais aussi de l'art de raconter et d'illustrer les mésaventures de la biodiversité et de leurs protecteurs, parfaitement maîtrisé par Monsieur Noblet !

Ainsi, après avoir malheureusement constaté la perte d'amphibiens grillés sur des bâches en plastique noire ou encore observé les cadavres de petits rongeurs dans des bouteilles: déchets abandonnés, et autres animaux périssant dans des installations de poteaux creux, M. Noblet nous a expliqué certaines solutions mise en place grâce aux écocitoyens de l'association : bandes enherbées sur une moitié de pont, dispositif de sortie de l'eau évitant les noyades (y compris de mammifères ou d'Homo sapiens) etc. M. Noblet a même rencontré les fabricants de poteaux creux qui, maintenant, commercialisent les bouchons avec.

Ensuite, l'auteur de "La nature au café du commerce, préjugés et lieux communs sur la faune et la flore", "La nature sous son toit", "Mission nature :  j'aime ma planète" ou encore "Manuel d'éco-résistance", nous a présenté le projet de la biodiversité favorisée au sein de l'Hôpital de Voiron avec ses toits végétalisés, ses ruches, arbres fruitiers, caméra filmant l'intérieur de nichoirs et retransmis dans l'Hôpital, quoi de mieux pour le moral et la positivité !

A la demande du Domaine des Fauves des Abrets-en-Dauphiné, Le Pic Vert a fait l'inventaire de la faune sauvage du zoo et propose une nouvelle attraction aux visiteurs intitulée « Le tunnel des piafs ». Il s'agit d'un observatoire doté de vitres spéciales permettant l'observation et la photo d'oiseaux en liberté venant se nourrir dans une mangeoire approvisionnée, boire, se baigner, ou s'installer dans un nichoir aménagé.

Ce nouvel équipement a été inauguré le samedi 25 mai à 11h à l'occasion de la fête de la nature nationale.

Alain Roca (Professeur relais Muséum d'histoire naturelle de Grenoble)