Promenade arborée dans la Métro

Promenade arborée dans la Métro

Portrait de Daniel Bel

Le 11 avril dernier j’ai participé à une promenade arborée dans les rues de Grenoble avec des techniciennes Patrimoine arboré de la Métro et voilà ce que j’ai appris.

Structure d’un arbre :

Il y a des vaisseaux dans l arbre ; au centre, ils appellent cela le bois de cœur et la partie la plus fragile, c’est celle qui est juste sous l’écorce. En moyenne, un arbre possède 50 cm de racines et il faut imaginer qu’un arbre se tiens comme un verre à pied (caricature), les jeunes racines poussent en verticale puis en horizontale.

Gestion :

A la Métro, ils essayent de faire des tailles douces car moins on taille les arbres, mieux ils se portent.

Ils passent par des sous-traitants pour planter, élaguer, abattre, …

Avant qu’un arbre soit planté en ville, il faut bien réfléchir à tous les aspects et les usages. En effet, les techniciennes participent aux réunions avec les personnes qui travaillent sur les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, sur la fibre, les marchés de producteurs qui utilisent les places, ...

Lorsqu’ils plantent un arbre, ils prévoient 15 mètre cube de fosse autour de l’arbre avec beaucoup de calcaire dans la fosse.

Ils vont chercher des arbres en pépinière label essence locale.

Sur la métro, il y a environs 40 essences différente, (tilleul, platane, orme, chêne, érable, …) pour environ 33000 arbres gérés par Grenoble Alpes métropole.

Ils essayent de proposer une diversité d’essence afin d’amener différents animaux, champignons, ...

Tous les arbres ont été inventoriés (dimension, hauteur, date de plantation, état de santé, …), mais cet inventaire n’est pas encore en ligne.

Dernières informations :

Il faut bien veiller à nettoyer les engins une fois le chantier terminé pour ne pas véhiculer les champignons et maladies.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’arbre est protégé par le code de la voirie.

Un arbre régule de 5 degrés la température d’un lieu (d’où l’importance des arbres en villes !).