Retour sur la sortie nature "Les corridors écologiques"

Retour sur la sortie nature "Les corridors écologiques"

Portrait de FNE Isère

France nature environnement Isère (FNE anciennenement FRAPNA Isère) organise régulièrement des sorties nature. Retrouvez dans la suite de cet article, le retour d'expérience de Hélène Taunay, chargée de mission éducation à la nature à la FNE Isère, de la sortie "Les corridors écologiques" qu'elle a animé.

Cette sortie nature, "Les corridors écologiques", a eu lieu le samedi 29 juin 2019 à Vaulnavey-Le-Bas, elle a duré environ 3 heures. Le but de cette sortie était de sensibiliser les participants à la problématique des corridors écologiques et des obstacles pouvant les obstruer en partie ou totalement. La découverte de ce lieu a été motivé par le fait que le corridor autour de Vaulnavey-Le-Bas est un corridor écologique majeur, il représente un secteur prioritaire d'action. De plus, ce corridor présente une grande diversité de milieux : aulnaie, frênaie, cordons de roselière et pelouses sèches constituent cet espace de biodiversité important. 

L'animation a débuté par la définition de ce qu'est un corridor écologique. Suite à cela, le groupe a exploré la pelouse sèche afin de repérer les obstacles présents pouvant gêner les déplacements de la faune locale. Les six participants ont ainsi déceler trois obstacles majeurs :

  1. Les larges champs de maïs
  2. Le passage d'une ligne à haute tension
  3. Les routes

L'importance des pelouses sèches dans l'équilibre écologique des milieux a été évoqué par Hélène. Suite à cela un des participants, expert en pédologie, a complété ces propos par un topo sur l'importance des vers de terre pour un bon fonctionnement des sols.

Le groupe s'est ensuite dirigé vers la forêt pour observer les différentes végétations présentes (fougères, aulnaie, frênaie, ....) et se mettre au frais !

Un des buts de cette sortie était d'observer la faune et la flore. Les participants ont pu observer beaucoup de papillons, entendre de nombreux chants d'oiseaux et sentir les parfums des orchidées croisées. L'orchidée la plus surprenante rencontrées est l'Orchis bouc qui tient son nom de la désagréable odeur de caprins qu'elle dégage. Cette curieuse orchidée a piégé une partie du groupe qui s'attendait à un parfum agréable, comme habituellement chez les fleurs. Une véritable promenade sensorielle !

Pour conclure cette sortie nature, les participants se sont concertés afin d'envisager des solutions pour réduire les impacts des obstacles sur la faune empruntant ce corridor majeur de Vaulnavey.

Ont ainsi été évoqués :

  • La baisse de l'utilisation des pesticides pour les champs de maïs et la mise en place de haies.
  • L'établissement de campagnes de récupérations des amphibiens, l'installation de tunnels crapoducs et des passages à petite faune pour contrer les effets de la route.
  • Enterrer les lignes à haute tension quand cela est possible. Bien que cela soit compliqué en milieu escarpé et montagnard.
  • Une campagne générale de conservation des zones humides et des pelouses sèches.
  • L'éloignement des chevaux des divers points d'eaux pour éviter d'en abîmer les berges.
  • Améliorer la signalisation pour sensibiliser le public et notamment les automobilistes des traversées fréquentes de la faune.