Roches de madame Farrugia : passion et collection de toute une vie (partie 3)

Roches de madame Farrugia : passion et collection de toute une vie (partie 3)

Portrait de Alain ROCA

Hommage à madame Farrugia : quand collection rime avec passion !

Madame Farrugia a voulu faire don au muséum de Grenoble de sa collection de roches accumulées toute sa vie lors de ses voyages.

Cet article est en hommage à cette femme "volontaire", mettant toute l'énergie nécessaire à un travail de collection laborieux et rigoureux, manifestant du plaisir dans l'activité naturaliste.

Un hommage, c'est saluer l'action de quelqu'un. Dans le prochain article intitulé "ESCAPADE DE MADAME FARRUGIA ET MOOC", je me permettrai avec l'accord de madame Flage Christine (sa fille que je remercie pour ses actions altruistes), une

comparaison entre le travail passionné d'échantillonnage et de compréhension des phénomènes en géologie et la construction du MOOC gratuit herbes folles par d'autres passionnés mais cette fois en botanique (ouvert jusqu'au 25 novembre 2018).

PARCOURS DE MADAME FARRUGIA MADELEINE

Naissance à Chambéry en 1924.

A l'âge de 4-5 ans départ pour 10 années dans un établissement religieux à Bourdigny, près de Genève.

Période de guerre, elle est étudiante à Grenoble en biologie/minéralogie. Elle rencontre Edwin, étudiant, qui deviendra son mari. Jeunes mariés,en 1949, départ pour l'Algérie française où Edwin, jeune ingénieur en électricité prend son premier emploi. Elle termine ses études.

Retour en France, avant le début de la guerre d'Algérie, au nord de Paris à Montmorency. Elle enseigne dans une école privée. Puis la famille déménage pour le nord de la France, Jeumont, à la frontière belge. Elle enseigne la physique et la métallurgie au lycée de Maubeuge. Décès de son époux en 1967.

Départ pour l'Est de la France où elle est nommée directrice au collège de Delle dans le territoire de Belfort à la frontière Suisse. Elle y restera 12 années.

En fin de carrière, elle est nommée à Pontcharra sur Bréda à la limite entre l'Isère et la Savoie.

Puis elle prend sa retraite et demeure à Grenoble et, l'été, à Sonnaz, un village proche de Chambéry.

 

Lire le 1er témoignage sur les "Roches de madame Farrugia : passion et collection de toute une vie (partie 1)"

Lire le 2ème témoignage sur les "Roches de madame Farrugia : passion et collection de toute une vie (partie 2)"

Merci à tous les passionnés de NATURE Isèroise ou mondiale de PARTAGER comme permet de le faire NATURE ISERE !