Sciences participatives #5 Interview Julie et les arbres remarquables

Sciences participatives #5 Interview Julie et les arbres remarquables

Portrait de nature isère

#5 Interview : julie et le programme « Arbres remarquables ».

Bonjour Julie Leprince, vous participez depuis 1 an au projet de sciences participatives « Inventaire des arbres remarquables de l'Isère ».

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ce projet ?

Ce projet, lancé en 2016 par la FRAPNA Isère, a pour but de recenser les arbres remarquables du département isérois. L’objectif est de recueillir des données essentielles à la préservation de ces arbres exceptionnels et sensibiliser à ce patrimoine irremplaçable encore trop méconnu. Chaque particulier, collectivité, associations peut participer à l’inventaire en localisant et en décrivant les arbres remarquables qu’ils connaissent.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Parmi les arbres que nous côtoyons, certains sujets suscitent une émotion particulière de par leur taille imposante, leur forme, leur grand âge, leur rareté botanique, leur capacité à offrir des refuges à la faune, leur histoire… La notion de « remarquabilité » comporte une part de subjectivité liée à l’appréciation personnelle et une part de relativité (un arbre paraît d’autant plus remarquable que son environnement est banal).

Concrètement, que faîtes-vous pour y participer ?

Je participe à ce projet dans le cadre professionnel : je complète l’inventaire et vérifie d’anciennes données sur le territoire de la métropole grenobloise (dans le cadre d’un partenariat avec Grenoble Alpes Métropole), j’organise des formations sur les arbres remarquables et l’inventaire pour le grand public ainsi que des ateliers techniques à destination des services techniques des communes, des sociétés d'entretien d'espaces verts et des particuliers propriétaires d'un patrimoine arboré et je réaliserai un livret d'itinéraires à la découverte des arbres les plus remarquables de la Métro.

Ce travail est accessible à tous grâce aux informations fournies sur le site de l’inventaire et aux formations proposées.

Quelles sont, les contraintes et difficultés que vous avez rencontrées au début ?

Le plus compliqué peut être la détermination de l’espèce de l’arbre que nous souhaitons décrire : ce n’est pas forcément facile et il y a souvent des espèces qui ne sont pas locales !

Qu’est-ce qui vous fait plaisir dans ce projet ? Qu’est-ce qui vous apporte satisfaction ?

Travaillant dans une association de protection de la nature, c’est une satisfaction de participer à un projet permettant la mise en valeur et la préservation de la biodiversité.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

La détermination des arbres n’est pas toujours évidente au début, mais avec les bons outils, cela se révèle plus facile, voire amusant. Après ça, l’inventaire est facile à réaliser et demande peu de temps, donc n’hésitez pas à vous lancer, vous ne serez pas déçus !

Merci beaucoup pour ces réponses et ce partage d’expérience "remarquable".

 

Photo d'arbre remarquable par Claire TRESSE, CC BY-NC