Sortie en zone humide sous un oeil photographique

Sortie en zone humide sous un oeil photographique

Portrait de FRAPNA Isère

La FRAPNA Isère organise régulièrement des sorties nature. Retrouvez dans la suite de cet article, le retour d'expérience de Maïté Milian, chargée de mission environnement à la FRAPNA Isère, lors de la sortie "Sortie en zone humide sous un oeil photographique" qu'elle a animée.

Cette sortie s'est déroulée le 11 mai 2019 au niveau de l'étang de Mai, près de Tullins. L'objectif était d'initié les participants à la photographie naturaliste matinale ainsi que de découvrir la riche biodiversité présente sur ce site géré par le CEN Isère.

La sortie a débuté en grande pompe pour une partie du groupe qui a pu observer un Castor alors qu'ils attendaient d'autres participants pour covoiturage au niveau du barrage de Saint-Egrève.

Le groupe s'est promené pendant environ 4h30 pour débusquer et photographier la faune des abords du lac. Les participants ont eu la chance de pouvoir observer une Pie-grièche écorcheur (qui tire son nom de son comportement, elle empale sa nourriture sur des épines et des ronces pour constituer des réserves) ainsi que des Coucous gris. "En général on ne fait que les entendre, c'est plutôt rare de pouvoir les observer directement" explique Maïté au groupe, les jumelles rivées sur ces oiseaux au chant si caractéristique.

Pour continuer sur cette thématique, Maïté a initié les participants à la reconnaissance des chants des oiseaux, notamment du Loriot.

La découverte du lac s'est poursuivi par un petit atelier de détermination d'espèces. Maïté a récupéré diverses larves de libellules, demoiselles et autres grenouilles d'une mare et la détermination documentée a été réalisée par le groupe. Une bonne occasion de s'essayer à cet exercice méticuleux d'observation.

La sortie s'est terminée après l'observation d'une héronnière où le nourrissage des petits hérons était en cours par leurs parents. Etaient également présents de nombreux Milans noirs.