Top 6 des banques d’image libres de droit sur internet

Top 6 des banques d’image libres de droit sur internet

Portrait de nature isère

Pour illustrer un rapport, un post sur Facebook ou Twitter ou un article sur Nature isère et Echosciences, rien de tel qu’une belle photo. Une belle photo c’est bien, mais une belle photo libre de droit c’est encore mieux !

Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. (Voir les conseils « Quelles photos utiliser pour illustrer mes articles sur nature isère ? »).

Alors comment se procurer des images gratuites, de qualité mais surtout libres de droits?

On vous dresse ici un Top 6 des banques d’image libres de droit sur internet :

Dans tous les cas, même si ces images sont libres d'utilisation, il est toujours recommandé de citer l'auteur (CC-BY).

Pixabay : C’est plus de 630.000 images gratuites libres de droits. Une des plus grande banque d’images gratuites qui comprend également des images vectorisées et des illustrations. En plus, vous avez plusieurs résolutions à votre disposition. Toutes les photos sur Pixabay relèvent de la licence Creative Commons CC0. Cela signifie que vous pouvez copier, modifier, distribuer n'importe quelle photo sur le site, même à des fins commerciales, le tout sans demander la permission !

Flickr : C’est une très grande bibliothèque d'images libres de droit dotée d'un moteur de recherche très précis. Les images sont classées par catégories et le site propose plein d'options comme le choix de la résolution.

Attention à bien sélectionner dans « Toute licence » en haut à gauche, la rubrique « Tous les Creatives Commons »

Une originalité : 

Depuis juillet 2011, les équipes de la Biodiversity Heritage Library mettent en ligne les numérisations sur la plateforme d'images et de photographies Flickr. On retrouve ainsi un peu plus de 120.000 illustrations en accès et usage libres, puisque toutes entrées dans le domaine public. La Biodiversity Heritage Library n'est pas une bibliothèque physique : créée en 2005, elle fédère plusieurs collections de bibliothèques américaines et britanniques.

Pour télécharger une photo, il faut cliquer dessus puis sur la flèche en bas à droite de l’image

Wikimedia Commons : C'est une médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence libre. Tout un chacun peut librement et gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles ici, pourvu que les conditions indiquées par l’auteur soient respectées (CC-BY-SA).

Cliquer sur une catégorie, par exemple, "Nature" puis "Règne animal", "Arachnida", cliquer sur la photo choisie, puis sur la flèche en bas à droite de l’image pour la télécharger.

 

Unsplash : C’est essentiellement des photos en haute résolution regroupées sous plusieurs catégories : les oiseaux, la nature, les objets, la forêt, l’agriculture, … Il est régulièrement mis à jour avec 10 nouvelles images tous les 10 jours.

Pour enregistrer une image libre de droit de la collection proposée, il suffit de cliquer sur le bouton "Download".

Stock Snap : Le point fort de ce site est la recherche vraiment détaillée qui s'y trouve. Vous pouvez spécifiez plusieurs critères pour trouver une image libre de droit. Les photos peuvent être filtrées par catégories, par popularité, par nombre de téléchargement ou par nombre de vues. Comme toutes les autres banques d'images, Stock Snap offre une très bonne qualité et une diversité de thème très large. Une sélection énorme de photos gratuites en haute résolution. Un système de recherche intuitif et des centaines d’images ajoutées chaque semaine. Toutes les photos sur StockSnap relèvent de la licence Creative Commons CC0.

Gratisography : Totalement différent des autres banques d'images libres de droits. Dans ce site, il n'y a pas beaucoup d'images, il n'y a non plus aucune fonction de recherche. Il n'y a pas de choix de résolution. Mais c’est un site très original. Les photos proposées sortent de l’ordinaire et attirent souvent l’attention.

Pour les télécharger, il suffit de cliquer dessus.

New Old Stock : New Old Stock est un défilé de photos Vintage. Elles sont toutes gratuites et de très bonne qualité. Ces photos vintages provenant des archives publiques.