Un ADN en papier ? Ou ne plier pas bagage mais des molécules lors de la semaine de la science

Un ADN en papier ? Ou ne plier pas bagage mais des molécules lors de la semaine de la science

Portrait de Alain ROCA

A l'occasion de la semaine de la science 2018, les laboratoires Grenoblois vous invitent à découvrir sur le PARVIS DES SCIENCES dans le campus GIANT, des activités autour de l'étude des molécules.

Ainsi même les plus jeunes sont invités à fabriquer des ORIGAMIS de molécules à la structure tridimensionnelle complexe telles que l'Adide DésoxyriboNucléique ou ADN. (Photo ci-dessous : Origami d'ADN)

Les explications et discussions autour de la cristallographie et de ses applications se sont multipliées entre débutants et initiés.

Voir le Nanomonde

Organisateur : CIME Nanotech

Sondez la matière à échelle inférieure au nanomètre pour voir l’arrangement parfait des atomes à la surface du carbone graphite grâce à un microscope à effet tunnel. Découvrez comment obtenir la cartographie en relief d’une surface structurées à l’échelle nanométrique, comme celle d’un DVD blue-ray, grâce à un microscope à force atomique. Ressentez les forces électromagnétiques qui dominent les interactions entre les nano-objets grâce à un manipulateur à retour d’effort couplé à la simulation d’une nano-scène virtuelle

Sur inscription

  • Organisateur :

Campus GIANT
06 70 67 64 52
pds@giant-grenoble.org
http://parvis-des-sciences.com/

  • Lieu :

Parvis Louis Néel, Grenoble, France

  • Tarifs :

Entrée libre et gratuite. Pour les visites, inscription sur place